Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 : la triplette de Kaylie Demeter s'impose dans la finale des minimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean Poustis

Kaylie Demeter, Mateo Vabre et Mika Gérardo ont remporté ce dimanche 30 août la compétition des minimes du Mondial La Marseillaise à pétanque 2020. Face à une triplette ardéchoise, l'équipe du Sud-Ouest a maîtrisé sa finale. Le tireur Mika Gérardo a été exceptionnel.

Kaylie Demeter, pépite de la pétanque féminine, vient d'inscrire son nom au palmarès du Mondial La Marseillaise à pétanque.

La Toulousaine de 12 ans, associée au pointeur Matéo Vabre et au tireur Mika Gérardo, s'est adjugée la finale des minimes, concours réservé au moins de 13 ans, face à une triplette composée de Lorenzo Chaudier, Camille et Clément Pollet. Le score final : 13-4.

Devant une belle assistance sur le terrain d'honneur du Parc Borély à Marseille, cette finale s'est déroulée juste après la victoire au 2nd tour de la triplette Foyot, Robineau et Rocher.

Des mènes entre 5 et 8 mètres

Au départ, 30 équipes étaient engagées dans cette compétition réduite et décalées en raison de l'épidémie de Covid-19 et de la rentrée scolaire.

Cette finale a opposé une triplette du Sud-Ouest en bleu venue de Haute-Garonne et du Tarn à une triplette Ardéchoise en blanc. 

Le bouchon se trouve à chaque mène entre 5 et 8 mètres. Dans cette partie, la triplette Demeyer a eu plus de maîtrise.

La mène 4, tournant du match

Sur les trois premières mènes, les deux triplettes se sont rendues coup pour coup.

Mika Gérardo tire, Lorenzo Chaudier lui répond. Camille Pollet pose sa boule à côté du bouchon. Les deux équipes sont à égalité 3-3.

La mène 4 marque le tournant de la partie. La triplette Ardéchoise utilise rapidement cinq boules.

Mika Gérardo réalise deux carreaux successifs. Kaylie Demeter place deux points. Son équipe s'envole 8-3.

Mika Gérardo exceptionnel

Sur la mène 5, les blancs peuvent recoller avec quatre boules à jouer. Mais Camille et Clément Pollet ne mettent finalement qu'un point (8-4).

Dès lors, Mika Gérardo et Kaylie Demeter prennent la rencontre à leur compte. 

Le jeune tireur aligne les carreaux, sa coéquipière place ses boules à merveille (10-4). 

Des futurs champions 

Lors de la mène 7, l'entraîneur des bleus adresse à sa milieu Kaylie Demeter, "c'est une mène de gagne, tu la joues à la gagne". Avec déjà un point par terre, elle peut conclure. En tapant la boule adverse, Kaylie aurait deux points supplémentaires.

Mais la jeune championne se rate n'offrant qu'un point à son équipe (11-4). Sur la mène suivante, Mika Gérardo offre la victoire à sa triplette (13-4).
Les deux équipes ont montré sur cette finale de belles promesses. Ces graines de champions risquent à coup sur de pointer le bout de leur nez dans les années à venir dans la compétition séniors du Mondial La Marseillaise à pétanque.

► La Marseillaise à pétanque 2020 : voir les parties en direct
► La Marseillaise à pétanque 2020 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties