Le maire de Marseille l'a annoncé en ouverture du conseil municipal de ce vendredi 16 février, il souhaite baptiser la future cité judiciaire, "Cité Robert Badinter" pour rendre hommage à l'homme politique récemment décédé.
Robert Badinter s'est éteint le 9 février dernier. Le maire de Marseille a annoncé ce vendredi 16 février en ouverture du conseil municipal, son souhait de baptiser la future cité judiciaire de Marseille du nom de Robert Badinter, garde des Sceaux qui a obtenu l'abolition de la peine de mort en 1981. Le garde des Sceaux actuel, Eric Dupont Moretti a annoncé l'ouverture de cette cité judiciaire à l'horizon 2030, dans le quartier Euro Méditerranée.
"Un juste parmi les justes"
"Robert Badinter était un juste parmi les justes. Il a éclairé de son intelligence, de son courage et de sa détermination la République tout entière", a déclaré Benoît Payan en ouverture de séance.
"Il a fait de son combat personnel pour l'abolition de la peine de mort un combat universel (...). Lui rendre hommage ici à Marseille, où le dernier condamné à mort a été guillotiné aux Baumettes", a indiqué l'édile.
Une demande à Elisabeth Badinter
Benoît Payan a indiqué qu'il fera une demande directement à Elisabeth Badinter, la veuve de l'homme politique lorsqu’il va la rencontrer, "d'ici quelques jours", a indiqué l'édile.
La très attendue cité judiciaire de Marseille va voir le jour dans le quartier d'Euro méditerranée, près du port, en 2030 "au plus tôt", a annoncé le 20 novembre dernier le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, à l'occasion de la journée d'installation officielle du nouveau procureur de la République, Nicolas Bessone.