"Nous ne sommes pas des QR codes", manifestation anti-pass sanitaire à Marseille

Publié le Mis à jour le

Cette après-midi une manifestation non-déclarée s'est formée autour du Vieux-Port contre la mise en place du pass sanitaire. Dans la foule, des soignants en blouse blanche mais aussi quelques gilets jaunes réunis pour protester contre les nouvelles règles.

Selon la préfecture de police, 1.000 manifestants se sont rassemblés pour protester contre le pass sanitaire."On veut notre liberté! Pas celle que vous nous injectez" est l'un des nombreux slogans affichés sur les pancartes.

La manifestation non-déclarée a réuni une foule hétéroclite, dont des gilets jaunes et des membres du monde médical. "L'obligation vaccinale, c'est du chantage, s'exaspère une soignante. Nous sommes révoltées."  

Devant la mairie, les manifestants ont chanté la Marseillaise et ont scandé plusieurs slogans dont :"Nous ne sommes pas des QR codes". Ils se sont ensuite rendus vers le tribunal judiciaire. 

"Je vais devoir payer un pass à 50 euros pour aller chez le coiffeur."

"C'est une honte, nos libertés individuelles et collectives sont bafouées", s'indigne Florian. L'homme de 26 ans ne veut pas se faire vacciner.

Avec l'obligation du pass sanitaire, il craint de ne plus pouvoir vivre normalement dans les mois à venir. "Je vais devoir payer un test à 50 euros pour aller chez le coiffeur."