Pass sanitaire : assouplissement des règles pour les adolescents et les salariés des établissements recevant du public

Invité du journal de France 2, mardi soir, Olivier Véran a détaillé les premières mesures pour la mise en place du pass sanitaire. Les 12-17 ans vont pouvoir passer l'été sans ce pass. De leur côté les employés des établissements recevant du public ont un peu plus de temps pour se faire vacciner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les annonces d'Emmanuel Macron sur l'extension du pass sanitaire, son ministre de la Santé en a précisé les modalités sur le plateau de France 2, mardi 13 juillet. Pour rappel le pass sanitaire est validé après l'injection de deux doses de vaccin ou avec un test de moins de 48 heures. 

Assouplissement des règles pour les moins de 18 ans 

Les 12 et 17 ans sont encore très peu nombreux à être vaccinés, ils n'ont accès aux doses que depuis fin juin. Pour eux, le précieux sésame ne sera obligatoire qu'à partir du 30 août, a annoncé Olivier Verran. Ce qui pourrait bien sauver les vaccances en famille.

A noter que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas soumis au pass sanitaire.

Plus de temps pour les employés en contact avec le public

Restaurant, théâtres, parc d'attraction, du temps supplémentaire a également été accordé aux salariés des établissements recevant du public. Les employés non vaccinés ne vont pas avoir besoin de se faire tester tous les deux jours pour valider leur pass sanitaire.

Olivier Véran a cependant précisé qu'ils devront recevoir leur première dose au plus tard le 1er août et devront être vaccinés totalement avant le 30 août. Sinon les tests seront obligatoires pour ces salariés. 

Un pass sanitaire plus rapide à obtenir

Le délais pour obtenir son pass sanitaire va également être réduit. Après la seconde dose, il faudra sept jours et non plus 14 pour être considéré comme totalement vacciné. 

Attention, pour voyager en Europe, la règle reste cependant de 14 jours. 

"Nous pourons bientôt tomber le masque"

Pour les lieux où s'appliquent le pass sanitaire, "nous pourons bientôt tomber le masque", a annoncé Olivier Véran. Le ministre de la Santé, n'a cependant précisé aucune date. 

  • 21 juillet : pass sanitaire obligatoire pour accéder aux "lieux de loisir et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, pour les plus de 18 ans
  • début août : pass sanitaire obligatoire pour aller dans les cafés, restaurants et centre commerciaux, à partir de 18 ans 
  • début août : pass sanitaire obligatoire pour accéder aux établissements médico-sociaux (sauf urgence), pour les majeurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information