Jeudi 28 décembre 2023, 537 articles d'artifice ont été saisis dans le quinzième arrondissement de Marseille. Les feux d'artifices sont pourtant interdits jusqu'au 2 janvier.
Deux jours avant le réveillon du Nouvel an, plus de 1 000 mortiers d'artifice ont été saisis en 48 heures dans le Grand Est et à Marseille.
Jeudi 28 décembre 2023, deux scooters sont repérés à la Bricarde et à la Castellane (15e arrondissement de Marseille), avec chacun un passager transportant des cartons. À l'intérieur, la Bac saisit 537 articles d'artifice. Quatre personnes sont interpellées et l'une d'entre elles est placée en garde à vue. Dans cette affaire, un policier a légèrement été blessé.
Chaque année, des détenteurs de matériels pour feux d'artifice sont arrêtés et des domiciles sont perquisitionnés à la recherche de mortiers. Depuis quelques jours, la police fouille, scrute les toits, les bâtiments et interpelle. D'après la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, "toutes les communes du département ont été sensibilisées en amont".
Interdiction des feux d'artifice
Dans la cité phocéenne, il est devenu récurrent d'entendre et de voir des feux d'artifice le soir ou l'après-midi, dans le centre-ville, sans raison apparente. Pourtant, "l'achat, la vente, la cession, l'utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement, d’articles pyrotechniques et de tout matériel pouvant être utilisé comme tel (notamment fusées de détresse) par des particuliers sont interdits sur la voie publique ou en direction de la voie publique, dans les manifestations publiques, dans les lieux de grands rassemblements de personnes, et ce, sur l’ensemble du territoire des communes des Bouches-du-Rhône". Il s'agit d'un arrêté publié par la préfecture des Bouches-du-Rhône le 20 décembre 2023. Cette réglementation est valable depuis samedi 23 décembre 2023 jusqu'au mardi 2 janvier 2024, 12h.
La préfecture de police indique à France 3 Provence-Alpes que les bennes à ordure sont également vidées dans le but de prévenir tout incendie. Un second arrêté interdit la vente au détail et le transport de carburant dans le département, toujours dans l'objectif d'éviter des accidents liés à d'éventuels feux d'artifice.