OM : Igor Tudor décide de quitter le club après une seule saison passée sur le banc marseillais

L'entraîneur croate Igor Tudor quitte l'Olympique de Marseille sans grande surprise. Le coach a amené l'équipe à la troisième place de la Ligue 1 mais a cristallisé la colère de nombreux supporters.

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Igor Tudor a annoncé son départ du club ce jeudi 1er juin en conférence de presse. Le Croate, encore sous contrat pour une saison jusqu'en juin 2024, avait rejoint le club il y a un an. La décision a été annoncée par le président marseillais Pablo Longoria lors d'une conférence de presse tenue aux côtés du coach. "On a accepté et respecté le souhait de notre coach Igor Tudor de ne pas continuer l'aventure la prochaine saison", a déclaré le dirigeant. 

>> Départ d'Igor Tudor de l'OM : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de l'entraîneur olympien

"C'était un honneur de passer un an dans un tel club, a de son côté déclaré Igor Tudor. De faire partie de cette famille grandiose, avec des tifos qu'on voit peu, une énergie dans la ville qu'on voit peu. Je laisse le club dans une meilleure situation que quand je suis arrivé, à de nombreux points de vue et je pars fier".

Une fin de saison difficile

Une partie des supporters l'accuse notamment de son autoritarisme en fin de saison : Dimitri Payet et Mattéo Guendouzi ont été blacklistés par le coach et n'ont pas eu la sortie qu'ils méritaient.

Le club termine sa saison sur trois défaites contre Lens, Lille et Brest. Un dernier match à Ajaccio samedi pourrait redonner le sourire aux supporters, mais l’OM est assuré de terminer à la troisième place du championnat derrière le PSG et Lens. 

Les dirigeants de l'OM ont discuté mercredi 31 mai avec l'agent du coach. Plusieurs pistes en France et à l'étranger ont été activées pour la suite de la carrière de Tudor après son départ du club.

L’entraîneur de 45 ans est déjà passé par la Juventus de Turin et le Hellas Vérone la saison dernière. Il avait rejoint l’OM il y a un an pour succéder à Jorge Sampaoli. Tout comme lui, il n'est resté qu'une seule saison.