Open 13 : top départ de la 30ème édition du tournoi de tennis de Marseille

Le célèbre tournoi de tennis marseillais l’Open 13 débute ce lundi. Cette année sans jauge sanitaire, le public fait son grand retour. Voici trois points à retenir de cette 30ème édition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 14 février, c’est la fête des amoureux du tennis. L’Open 13 débute aujourd’hui, et  cela se passe au Palais des sports de Marseille, face au stade Vélodrome.

"Pour une personne qui ne connait pas le tennis, les premiers tours sont tous agréables. Il y a de la qualité chez les joueurs. La différence de niveaux ne se voit pas par exemple entre le 1er et le 10ème mondial", explique Jean-François Caujolle,  directeur et fondateur de l’Open 13 .

Fin de la jauge sanitaire

Pour le plaisir des spectateurs et des joueurs, le public fait son grand retour. En 2021, les tennismen s’affrontaient sans le soutien de leurs supporters. La compétition était entièrement à huis clos.

Le Palais des Sports peut accueillir au maximum 6 200 personnes en tribune pour assister aux matchs.

En revanche l’entrée est accessible uniquement avec le pass vaccinal. 

Les derniers matchs de qualifications se jouent aujourd’hui, ils sont fermés au public.

Les têtes d’affiche

Trois joueurs du Top 10 mondial participent à ce tournoi.

  • Stefanos Tsitsipas. Le joueur grec a remporté le tournoi deux fois d’affilé en 2019 et en 2020. Il est 4ème au classement ATP.
  • Andrey Rublev. Le Russe a récemment gagné la Coupe Davis avec son pays décembre 2021. Le Moscovite est actuellement 7ème au classement ATP.
  • Félix Auger-Aliassime. Le Canadien vient de remporter le tournoi ATP 500 de Rotterdam en simple (Pays-Bas) face à Stefanos Tsitsipas. C’est le 9ème meilleur joueur au monde.

Plusieurs français sont présents : Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, l’héraultais Richard Gasquet qui participe pour la 11ème fois au tournoi marseillais et Gilles Simon.

Ce mardi 15 février, deux matchs 100 % français auront lieu lors de ce premier tour. Jo-Wilfried Tsonga affrontera le Niçois Gilles Simon, dans un duel « d’anciens ». Alors que Corentin Moutet défiera Hugo Gaston dans une confrontation entre jeunes.

L’Italien Jannik Sinner est absent du tournoi. Le 10ème au classement mondial est positif au coronavirus.

Tournoi historique à Marseille

La première édition de l’Open 13 a lieu en 1993, la même année que le sacre de l’Olympique de Marseille en ligue des champions.

Cette année c’est la 30ème édition de ce tournoi de tennis en intérieur.

Pour rappel, l’année dernière c’était le Russe Daniil Medvedev qui a décroché le titre à Marseille. Pour cette édition, le numéro 2 mondial ne sera pas présent.

La compétition dure une semaine, la finale aura lieu ce dimanche 20 février à 14 h 30.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information