C'est une première, l'accès à Callelongue et aux Goudes va être réglementé ce dimanche 6 octobre. C'est une expérimentation lancée pour réguler la fréquentation et surtout mettre en place des modes de déplacements plus doux.
Après des années de surfréquentation dans les calanques et notamment depuis la Pointe rouge en direction de Callelongue, les autorités ont pris le problème à bras-le-corps en mettant tous les acteurs autour d'une table afin de réfléchir à un dispositif pour désengorger cette unique route d'accès, et surtout trouver une solution au stationnement anarchique dans la calanque.
Ce dimanche 6 octobre, pour la première fois, pour accéder en voiture et scooters, il faudra aux riverains des laissés passer, tout comme aux restaurateurs, leurs clients, les professionnels qui y travaillent et les plaisanciers qui ont un bateau sur place. Les autres visiteurs, eux, devront opter pour le vélo, le bus, la marche à pied, la trottinette ou les tuk-tuk...
#InformationCirculation | Ce dimanche, les conditions de circulation et de stationnement ont été aménagées pour un littoral sud apaisé. Privilégiez la ligne 20 en bus 🚌 ou le vélo 🚲 dès la Pointe Rouge pour profiter de la route des Goudes. 👉Informations :… pic.twitter.com/dQjJdIrWlh
— Mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille (@mairie6_8) October 3, 2024
Un dispositif de grande ampleur
"Une centaine de personnes est mobilisée pour ce dispositif exceptionnel. Des agents municipaux de la mairie centrale, mais aussi de la mairie de secteur, des 6ᵉ et 8ᵉ arrondissements de Marseille ; mais aussi des policiers municipaux, des policiers nationaux, des agents du parc national de Calanques, des agents RTM afin que tout se déroule pour le mieux", explique Didier Réault, président du parc national des Calanques.
"Cela fait 20 ans que le littoral sud est en proie à la surfréquentation, en tant que maire de secteur, c’est important que les secours puissent accéder toute l'année, et pour cela, il faut résoudre la question des bouchons, et si un camion de pompiers passe, un bus peut passer", explique Olivia Fortin, maire de secteur des 6 et 8ᵉ arrondissements.
Pré filtrage, parkings et filtrage
Comme pour accéder à Sormiou l'été, des filtrages seront effectués, tout d'abord au niveau du Rond-point du Lidl, après vieille chapelle, en arrivant sur la Pointe Rouge. C'est là que les laissés passer seront distribués. Le bus 19 depuis le rond-point du Prado sera aussi de la partie, et le 20 qui prend le relais au niveau de la calanque. Ce dernier aura sa capacité doublée pour l'occasion. Des stations de vélos en libre-service seront disponibles. "La circulation pour les personnes détentrices du sésame sera limité à 20km / h pour ne pas risquer d'accidents avec les nombreux vélos, marcheurs et trottinettes", indique Didier Réault.
Le but à long terme
"L’idée, c'est de voir comment on vit dans cette zone, et en fonction de ça, on retiendra ce qui a fonctionné sur cette journée, ce qui doit être amélioré, ce qui ne fonctionne pas du tout", explique Olivia Fortin. Un bilan sera fait et qui sait, de nouvelles journées de ce type pourront être de nouveau menées. "Tout cela s’inscrit dans un travail global depuis des mois en concertation avec les habitants et les restaurateurs", assure la maire de secteur. Pour Didier Réault et le parc des calanques, "le but est de réguler les visiteurs sur la zone des calanques, comme c'est déjà le cas avec les réservations pour accéder à Sugiton, ou encore avec les accès sans voitures à En-vau, Sormiou, l'été. À chaque calanque, on adapte le dispositif adéquat, on fait du cas par cas pour répondre au plus juste au besoin en termes d’apaisement et de rendu, de sérénité, pour la nature et pour que les visiteurs puissent aussi apprécier ce moment".
Ce dispositif s'inscrit dans une tendance d'incitation à laisser la voiture, avec les dimanches piétons sur la corniche et la route des crêtes sans voiture, certains dimanches aussi.
Il n'y a plus qu'à tester... et nous faire part de vos retours d'expérience sur cette journée.