Pour sauvegarder le parc national des Calanques, dont l'avenir est aujourd'hui menacé par une surfréquentation touristique, un dispositif de réservation a été expérimenté en 2022 à Sugiton. Il est renouvelé cet été, avec quelques nouveautés.
Pour la deuxième année consécutive, fini les visites de la calanque de Sugiton sans réservation. Du 1er juillet au 3 septembre, baigneurs et promeneurs devront s’inscrire gratuitement sur le site internet du parc national des calanques. Le parc national limite le nombre de visiteurs les week-ends du 17-18 juin, du 24-25 juin, du 9-10 septembre.
Confirmer sa réservation
Une action qui est bien reçue par les visiteurs. "Peut-être que pour la protection du littoral et des calanques, c’est nécessaire. On s’en rend compte, on voit la différence quand c’est limité et quand ça ne l’est pas", admet un randonneur, entendu par les journalistes France 3 Provence-Alpes Olivier Gerbi et Thierry Bezer. "C’est bien, parce que sinon ça va tout dévaster. Il y a tellement de monde ! Déjà sur les roches sur lesquelles on s’est installées, c’est un parcours très difficile, la roche est très glissante. Ce qui signifie que c’est très fréquenté", raconte cette locale, venue profiter de la calanque avant l’arrivée des touristes.
La calanque n’accueillera ainsi qu’un maximum de 400 visiteurs par jour, au lieu des 2 500 qui pouvaient s’y agglutiner certains jours d’été, à l’époque où la réservation n’existait pas encore. "La petite nouveauté, c’est qu’on va demander au public, par mail la veille de la réservation, s’il confirme ou pas sa réservation. S’il ne la confirme pas, on va l’inviter à l’annuler afin de libérer à nouveau le créneau qui se sera libéré. L’année dernière, on a eu 400 réservations par jour, et un peu moins de 300 personnes sur le site au quotidien", explique Alain Vincent, délégué à l'action territoriale du Parc National des Calanques.
Interdiction du VTT et de l'ancrage du bateau
Avec une moyenne de 3 millions de visiteurs par an, le parc national des calanques a fait de la gestion de la fréquentation l’une de ses priorités. Le dispositif des réservations devrait être expérimenté jusqu’en 2027. "Ici à Sugiton c’est particulièrement bien adapté puisqu’on a une voie d’accès qui est la piste des FCI, qui concentre 90 % de la fréquentation. Sur d’autres calanques comme En-Vau, Port-Pin, on a de multiples chemins qui peuvent permettre d’arriver : à vélo, à pied, en bateau… donc on a choisi des moyens beaucoup plus coercitifs comme l'interdiction du VTT ou l’ancrage du bateau. Ici, la réservation permet au visiteur d’anticiper et de préparer sa visite dans de bonnes conditions", explique Didier Réault, président du conseil d'administration du Parc National des Calanques.
Pour l’instant, il n’est pas prévu d’étendre ce système à d’autres sites du parc national. Pour cause, le coût du dispositif : 100.000 euros pour la saison estivale 2023.