Accès aux calanques de Marseille : la réservation entre en vigueur aujourd'hui

Vous voulez vous baigner mais pas n'importe où ? Votre bonheur est dans les eaux translucides des calanques. Vous voulez marcher mais pas sur la corniche de Marseille ? C'est toujours possible à une condition : réserver votre bol de calanques dans deux sites : Sugiton et les Pierres Tombées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sites de Pierres Tombées et de Sugiton sont toujours accessibles au public. Ce qui change, c'est l'obligation de réservation.

Ces deux trésors sont particulièrement touchés par l'érosion. Le Parc National des Calanques a décidé de les protéger.

Depuis des années, les Marseillais doivent posséder un bateau, marcher ou réserver dans un restaurant de Sormiou ou Morgiou pour pouvoir "descendre" dans ces calanques. Le principe est presque le même.

La réservation se fait sur le site internet du Parc ou sur son application.

Au bout de 400 personnes inscrites, l'accès est bloqué. Ce système fonctionne depuis ce dimanche 26 juin. Ils sera renouvelé le 3 juillet puis tous les jours du 10 juillet au 21 août.

Ces derniers étés, environ 2500 personnes se rendaient chaque jour dans ces petites criques.

La contrainte est réelle, motivée par une volonté de protéger la faune, la flore et les sols, très marqués par l'érosion, de cette merveille de la nature.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information