Calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue à Marseille : le calendrier 2024 des dates de fermeture aux voitures

Après les images du week-end du 13 et 14 avril, montrant des embouteillages dignes d'un chassé-croisé sur l'autoroute en plein été dans les calanques de Marseille, la ville a publié ce 22 avril, trois arrêtés municipaux pour réguler l'accès à ce site classé, qu'est le parc national des calanques.

La Ville de Marseille vient de publier trois arrêtés municipaux 2024 réglementant la circulation des véhicules motorisés sur les routes d'accès aux calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue. Cette mesure permet d'apaiser ces sites très fréquentés et renforce la sécurité face au risque incendie.

Fermetures annuelles

Comme chaque année à l'approche de la saison estivale, la mairie de Marseille renouvelle ses arrêtés municipaux concernant les accès aux très (trop) fréquentées calanques à Marseille.

Sont concernées par ces arrêtés, les calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue. Les routes permettant de descendre jusqu'aux plages sont fermées dès ces vacances de printemps de 7 heures à 19 heures du 19 avril au 5 mai. Puis tous les week-ends et jours fériés du mois de mai et leurs ponts.

Et à partir du 1er juin jusqu'au 1er septembre l'accès sera fermé tous les jours.

Pour la petite nouveauté, le mois de septembre habituellement épargné par les fermetures sera concerné cette année avec les accès dans ces calanques interdits aussi les mercredis, vendredis, samedis, dimanches. 

Il est recommandé d'emprunter les transports en commun avec notamment les bus de 20,22,23 qui mènent au départ des sentiers.

Pour lutter contre les risques d'incendies

La fermeture des routes d’accès à Sormiou et Morgiou par arrêtés municipaux est antérieure à la création du Parc national puisqu’elle remonte à 1959, soit au moment de la construction des routes du feu. Cette mesure vise à permettre une intervention rapide des services de secours. Elle contribue également à la régulation de la fréquentation et à préserver l’esprit des lieux. Lors des épisodes de vent violent l'accès total peut être interdit. Dans ce cas-là, c’est la préfecture de région qui prend des arrêtés en fonction de la météo et des risques prévus. Certaines calanques comme Sugiton sont aussi soumises à une régulation de ses accès avec un système de réservation en période estivale. 

Les calanques sont un espace fragile et protégé par une réglementation spéciale régie par les décrets de création du Parc national. À cette réglementation spéciale, s'ajoutent la réglementation générale et celles des propriétaires fonciers du Parc national (Conservatoire du Littoral, État-ONF, Département, Villes de Marseille, Cassis, La Ciotat...).

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité