De gros containers pour le tri sélectif ont fait leur apparition sur les plages marseillaises. Ces containers ont pour but d'aider les 2 millions de personnes qui fréquentent les plages de la ville a les garder propres.
Il y a du nouveau sur les plages marseillaises et elles en avaient bien besoin.
85 tonnes de déchets par semaine sont récoltées sur les 35 km de littoral marseillais. C'est énorme et c'est en parti sur le sable que ces déchets sont ramassés.
Jugés trop petits, non adaptés, les anciens collecteurs ou poubelles ont fait place à de gros containers. Il y en a 12 en tout, répartis sur les plages des Catalans (2); du Prado (7), et de l'Huveaune(3). Une équipe d’ambassadeurs du tri sillonne ces plages depuis le 9 juin et jusqu’au 31 août pour sensibiliser le public et instaurer un réflexe tri au coeur des activités estivales.
Opération de grande envergure sur les plages et la ville
C'est une phase experimentale d'un projet a plus grande échelle qui devrait voir le jour fin 2019. Ce projet, porté par la société Citéo, a coûté 2 millions d'euros financé en partie par la Ville et la Métropole. En centre-ville, près de 60 points de tri regroupant collecte sélective et ordures ménagères vont être installés dès cette année dans le 3e arrondissement de Marseille. Ces points de tri, facilement identifiables, de grande capacité, seront présents sur les grands axes pour faciliter le geste de tri des habitants du quartier.
Dans plusieurs Magasins U, Monoprix et Casino Proximités, 50 automates de collecte de bouteilles en plastique vont être installés d’ici fin 2019, avec différents mécanismes d’incitation au tri des consommateurs : information sur le bon geste de tri, récompense individuelle ou collective, don à une association caritative partenaire… 24 automates seront installés dès cette année.
Marseille à la traîne
A Marseille seule une bouteille sur dix est recyclée. Au niveau national, on trie trois fois moins à Marseille que sur le reste du pays. L'objectif est d'arriver à recycler 8 millions de bouteilles en plastique supplémentaires d’ici 2019.