La circulation des trains interrompue dans la nuit de mercredi à jeudi entre Marseille et Nice en raison d'un épisode pluvio-orageux intense, a repris ce midi vers Toulon et Hyères mais il n'y aura pas de trains avant 16 heures pour Nice.
Les orages de ce jeudi 15 août perturbent les commémorations du débarquement en Provence, mais également les départs en long week-end prévus par de nombreux usagers de la SNCF. Météo France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance orange orages, en raison d'un épisode intense en cours sur le littoral amenant jusqu'à 30mm/h localement et de fortes rafales de vent.
Amélie a pris le train à Lyon-Pardieu ce matin, sans certitude de pouvoir aller jusqu'à sa destination finale, Saint-Raphaël, où l'attend une location. "On n'avait pas d'indication sur l'appli SNCF, pas de SMS, rien". "Il était 6h24, le train partait à 6h28, il fallait prendre une décision, est-ce qu'on montait dans le train ou pas.... finalement, on a décidé de monter et de chercher des solutions alternatives, mais on n'a rien trouvé, donc on attend", raconte la jeune fille.
Arrivées tôt de Paris, ce matin, Alexandra et Maureen ont découvert en gare saint-Charles, que leur train n'irait pas jusqu'à Nice. Leur avion décollera avec ou sans elles pour Majorque, à 19 heures. "On s'est retrouvées dans le train complètement déserté, parce qu'on avait nos écouteurs et on n'a rien entendu", explique Maureen, qui a appris son infortune par d'autres passagères. "Depuis, on attend les informations, un bus a été annoncé au départ, on a attendu une heure et puis finalement ils nous ont prévenues qu'ils n'avaient pas réussi à trouver de bus."
Désemparées, les deux amies scrutent les tableaux d'affichage où des trains sont annoncés avant d'être finalement annulés. Elles cherchent un plan B, en vain. "Tous les bus sont complets, les Blablacar sont complets, c'est très stressant, on appelle tout le monde", constate Amélie.
C'est la course pour trouver une solution pour arriver à Nice le plus rapidement possible et être dans l'avion ce soir.
Amélie, voyageuse en galère à Marseille
Louer une voiture, les deux amies y ont pensé. "C'est compliqué et ça coûte cher, ça fait des frais supplémentaires", note Alexandra. "Et on a peur de ne pas être indemnisées si on prend une autre solution que la SNCF", ajoute Maureen.
Amélie
Trafic interrompu entre Toulon et Vintimille
Leur escapade de quatre jours semble compromise. Vers midi, la SNCF a annoncé une reprise progressive vers Hyères. Mais le trafic reste interrompu entre Toulon et Vintimille jusqu'à 16 heures. Et des retards importants sont à prévoir jusqu'en fin de service.
À la mi-journée, le trafic avait repris progressivement entre Marseille et Hyères (Var), mais la circulation était toujours interrompue entre Toulon (Var) et Vintimille.
🆕ℹ️12h05
— SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (@TERSUD_SNCF) August 15, 2024
⚠️ 15/08 : prévision par @meteofrance d'un épisode pluvio-orageux intense.
❌ Circulation interrompue entre Toulon et Vintimille jusqu'à 16h.
🟢Reprise progressive de la circulation entre Marseille et Hyères.
⚠️Des retards importants à prévoir jusqu’en fin de service. pic.twitter.com/CRVZRin23p
La SNCF a indiqué qu'une mini-tornade a frappé les communes des Arcs et des Saint-Raphaël. Une dizaine d'arbres ont été arrachés. Une centaine d'agents ont été mobilisés pour dégager les voies.