Produite par une dizaine d'éleveurs de la région, la brousse du Rôve vient d'obtenir l'Appellation d'Origine Contrôlée.
Il s'agit d'une véritable reconnaissance pour ce fromage de chèvre fermier du sud de la France. Et un premier pas pour l'obtention du signe européen AOP.
Considéré comme "un fromage distingué et d'une remarquable qualité", la brousse du Rôve a obtenu le 22 mars l'Appelation d'Origine Contrôlée. Cet AOC lui apporte une protection commerciale et une reconnaissance à sa dimension.
Car les contraintes d'obtention sont drastiques, pour la dizaine de producteurs de brousse du Rôve, qui fournissent chaque année 250000 brousses du Rôve. Ils ont à respecter :
- la zone d'appellation
C'est l'une des plus petites zones d'appellation pour un fromage AOC. Elle est produite principalement dans le département des Bouches-du-Rhône, (97 communes, dont celle du Rôve).
- la chèvre du Rove
Il s'agit d'une race rustique originaire du village du Rôve, dont elle porte le nom. Elle a su s'adapter aux zones sèches et accidentées de nos massifs. Et se régale des végétaux de la garrigue, des feuilles des chênes kermès, des branches de romarin...
Elle fournit peu de lait, mais il est riche en matières grasses et en protéines.
- les arômes et saveurs
Cette végétation parfumée donne à la brousse du Rôve des arômes de lait frais, d’amande douce et des arômes complémentaires variables en fonction de l’alimentation du jour.
- le savoir-faire
La technique est rigoureuse : la pâte doit être "blanche, lisse, légèrement brillante, souple, onctueuse et non granuleuse.
La floculation (transformation) nécessite un brassage manuel et est obtenu avec du vinaigre blanc comme acidifiant.
Après l'AOC, les producteurs fermiers visent déjà le signe européen AOP, l'Appellation d'Origine Protégée.