Un flotteur destiné à supporter l'une des trois éoliennes du futur parc, qui sera implanté en mer à 17 km des côtes, a été livré et mis à l'eau.
Avec 45 mètres de haut et 80 mètres de large, la structure est imposante. Elle permettra, une fois installée en mer, à 17 km des côtes, de porter l'une des trois éoliennes du parc Provence Grand Large. D'une puissance de 8,4 MW chacune, elles produiront à terme l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants.
Ce premier flotteur XXL construit sur le site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer vient d'être acheminé vers le bassin 1 du port de Marseille-Fos. Une opération d’immersion de la barge qui en assurait le transport a permis de libérer le flotteur qui a été ensuite remorqué et amarré au quai Graveleau.
La prochaine étape sera celle de l’assemblage des éoliennes sur les flotteurs, qui sera réalisée sur le quai Gloria, où sont actuellement entreposés les mâts, nacelles et pales des éoliennes. Siemens Gamesa Renewable Energy, qui assure la construction et l’installation des éoliennes, débutera les opérations dans le courant du mois de juin.
Provence Grand Large est le premier projet au monde à utiliser un système innovant de flotteurs dits "à lignes d’ancrage tendues". Cette technologie, inspirée des plateformes pétrolières, peut être déployée dans des zones à fortes profondeurs et permet une grande stabilité du flotteur.
Un chantier de quatre ans
Lancée en 2020, la construction du parc éolien en mer flottant Provence Grand Large a déjà franchi plusieurs étapes importantes vers sa mise en service prévue début 2024.
Les travaux de raccordement terrestre préalables à la pose des câbles électriques ont été réalisés au printemps 2022, entre le poste RTE de Port-Saint-Louis-du-Rhône et la chambre de jonction construite au niveau du parking de la plage Napoléon sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
La construction des flotteurs par SBM Offshore sur le site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer, a mobilisé près de 200 personnes au pic d’activité et vient de s’achever.
Enfin, les mâts, nacelles et pales des éoliennes sont arrivés sur le quai Gloria à Fos-sur-Mer au début du mois d’avril.