La collectivité régionale, qui finance les TER, annonce un geste important envers les usagers. Une mesure exceptionnelle limitée à 3 jours.
Le cocktail est explosif : des stations-service à sec, des trains supprimés, un pouvoir d'achat qui se réduit comme peau de chagrin et des grèves qui concernent tous les secteurs.
Les autorités politiques semblent avoir pris la mesure du risque. Dans un communiqué transmis ce mardi 18 octobre, la Région Sud annonce un coup de pouce aux usagers du train.
"La Région Sud a décidé de mettre en place une réduction de 50% des tarifs TER, sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des usagers, du mercredi 19 octobre au vendredi 21 octobre inclus."
50% sur les billets aller-retour et sur les abonnements hebdomadaires
Par exemple, en achetant un aller-retour Marseille-Toulon en TER, la Région Sud vous offre le trajet retour.
Dès demain et jusqu’à vendredi inclus, les voyageurs peuvent bénéficier des réductions suivantes et immédiates au guichet, au distributeur de billets régionaux et sur le site internet :
- -50% sur les abonnements hebdomadaires (7 jours) TER qui commencent ce mercredi 19, jeudi 20, et vendredi 21 octobre ;
- -50 % sur les billets "aller-retour" dans la même journée en TER, sur l’ensemble du territoire.
Face à la pénurie de carburants liée à la grève, cette mesure exceptionnelle permet de proposer une alternative immédiate aux habitants qui se déplacent chaque jour sur notre territoire pour leur faciliter leur quotidien. En d’autres termes : voyagez en TER et votre retour sera gratuit !
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pourtant, la veille, chez nos confrères de France Bleu Provence, Renaud Muselier avait dit le contraire. Il avait affirmé que les transports régionaux resteraient payants.
Il répondait à la demande faite par Sébastien Barles (EELV), adjoint au maire de Marseille, chargé de la transition écologique : celle de rendre les transports en commun gratuits, notamment les TER sur l'aire métropolitaine. Une demande partiellement entendue, en ce jour de grève.