Pénurie de médicaments : à Marseille trois pharmacies peuvent produire elles-mêmes de l'amoxicilline pédiatrique

durée de la vidéo : 00h01mn43s
La pharmacie du Vieux-Port à Marseille est l'une des 47 pharmacies françaises disposant d'un laboratoire, autorisée à produire elle-même, de façon très encadrée, de l'amoxicilline pédiatrique. ©Mariella Coste et Valérie Bour

Face à la pénurie d'amoxicilline en France, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament autorise 47 pharmacies disposant d'un laboratoire à produire elles-mêmes de l'amoxicilline pédiatrique, dont trois à Marseille.

De nombreuses pharmacies font face à des pénuries de médicaments dont le paracétamol et l'amoxicilline. Cet antibiotique est utilisé notamment pour soigner les malades souffrant de bronchiolite dont les cas s'étaient multipliés en novembre et décembre

Les médicaments pour enfants sont au cœur de ces pénuries pour lesquelles les livraisons ne sont pas récurrentes, ou conformes aux commandes formulées par les pharmaciens. 

Pour pallier ce manque, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament a autorisé 47 pharmacies disposant d'un laboratoire à produire elles-mêmes de l'amoxicilline pédiatrique, dont trois à Marseille.

Celle du Vieux-Port par exemple, produit principalement pour les pharmacies du sud-ouest, de la Corse, de Paris et de Strasbourg.

Ces productions ou plutôt, préparations magistrales, sont encadrées, avec un protocole précis mis en place par les autorités.

Préparation magistrale

Une préparation magistrale est réalisée "pour un patient déterminé et selon une prescription médicale, en raison de l’absence de spécialité disponible ou adaptée" précise le ministère de la Santé sur son site internet.

Il n'y a certes plus de boites de laboratoires industriels d'amoxicilline en pharmacie, mais du produit en vrac est disponible. Concrètement, à la pharmacie du Vieux-Port, de la poudre d'amoxicilline est transformée en comprimés. 

Dans le laboratoire de cette pharmacie, des gélules dosées à 125mg pour les enfants sont fabriquées mais les médecins doivent les prescrire précisément. 

Sur prescription médicale

L'amoxicilline fabriquée dans ces laboratoires de pharmacie répond à des critères stricts.

En pédiatrie il suffit de rédiger une ordonnance avec écrit "amoxicilline, préparation magistrale, remboursable en l'absence de spécialité équivalente" et nous, dans la foulée, on enverra la préparation sans problème.

Jérémie Costantini, pharmacie du Vieux-Port

Cette pharmacie du Vieux-Port est la seule en France à proposer de l'amoxicilline sous blister.

De 550 à 1 200 préparations magistrales

En moyenne, cette pharmacie assure faire 800 blisters d'amoxicilline par jour.

En deux mois, le laboratoire de la pharmacie du Vieux-Port a doublé sa production de préparations magistrales de 550 à 1 200, à cause de la hausse des demandes liées à l'épidémie de bronchiolite notamment. Le pharmacien avertit : on peut pallier pour l'instant au manque, mais pas au niveau de la production industrielle !

"Dépendance sanitaire"

Le problème est celui de l'approvisionnement, dû à l'inflation des matières premières dans les pays qui fabriquent ces médicaments, comme la Chine et l'Inde. Résultat : ces derniers favorisent les plus offrants. 

Or, la France pratique des coûts bas, plus bas que dans d'autres pays européens, qui, eux, ne souffrent pas de ces pénuries, comme l'Espagne et l'Italie.

Au micro de Mariella Coste et Valérie Bour, le président de l'ordre des pharmaciens PACA et Corse assure n'avoir jamais vu, en trente-cinq ans de métier, plusieurs pénuries en même temps comme c'est le cas actuellement. 

Ce qui me fait le plus peur c'est notre dépendance sanitaire. Un grand pays comme la France, au même titre que nous avons des armes, des canons, des bombes atomiques, on devrait avoir une autonomie sanitaire et pharmaceutique avec quelques médicaments essentiels.

Stéphane Pichon, président de l'ordre des pharmaciens PACA et Corse

Le paracétamol est aussi en difficulté d’approvisionnement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité