800 vélos électriques sur 2000 sont actuellement en service dans la cité phocéenne. La métropole Aix-Marseille Provence promet près de 4000 vélos à l'horizon 2026.
Des stations de vélos électriques en libre-service quasiment vides. À Marseille, depuis cet été, c'est devenu compliqué de trouver une bicyclette disponible. Seraient-elles victimes de leur succès ou plutôt massivement envoyées à l'atelier pour réparation ?
"Je l'utilise pour aller au travail et c'est pratique, mais il faut s'y prendre à 6 h sinon à partir de 9 h, il n'y en a plus", assure cette jeune usagère. "Il n'y a pas assez de vélos à Marseille, là, je viens de prendre un vélo à l'instant et c'est le dernier", confirme un jeune homme. "Il en manque beaucoup, ils sont particulièrement en panne", note un autre usager.
Des pics de vandalisme
Au mois de décembre, il n’en restait plus que 330 à disposition avec l'appli levélo, sur les 2.000 mis en service un an plus tôt. Le principal problème, c'est le vandalisme.
Au mois de septembre, on avait plus de 150 vélos qui rentraient pour acte de vandalisme, heureusement ça n'a pas duré parce qu'on aurait été incapables de reconstituer le stock.
Eric Mortier, directeur France InurbaFrance 3 Provence-Alpes
"On en a de façon très régulière chaque jour qui reviennent après des actes de vandalisme divers", explique Eric Mortier, directeur France Inurba, le délégataire qui assure la maintenance du parc de vélos métropolitains. Un vandalisme qui n'est pas spécifique à Marseille, le phénomène est récurrent dans d'autres grandes villes européennes.
Près de 2000 vélos d'ici février
Actuellement, l’exploitant assure que 800 vélos sont en service sur les 185 stations à travers la ville. 1000 autres suivront bientôt. "On en aura d'ici début février un petit peu moins de 2000 sur le domaine public, affirme Martine VASSAL, la présidente (LR) de la métropole Aix-Marseille-Provence. La flotte sera complétée par de plusieurs centaines de vélos neufs dont Inurba a fait l'acquisition et qui seront livrés début février. Ils permettront de reconstituer le stock tampon "pour avoir à tout moment un nombre de vélos sur le terrain disponible pour l'usager" pendant que d'autres sont en attente de réparation dans les ateliers, souligne Eric Mortier.
À l’horizon 2026, la métropole fait le vœu de doubler le dispositif avec près de 4000 vélos à assistance électrique en libre-service, dans la cité phocéenne. Depuis la mise en place du service le 19 décembre 2023, l'application a enregistré près de 100 000 utilisateurs pour 2 234 000 voyages effectués sur la période.