Le parc national des Calanques installe en ce moment un soixantaine de pièges écologiques contre les chenilles processionnaires du pin. Ces chenilles sont très urticantes. Les pièges sont posés dans les zones les plus fréquentées du parc.
C'est la saison des chenilles processionnaires en février et mars. Ces chenilles sont nécessaires à l'éco-système mais sont très désagréables pour les promeneurs. Le parc national des calanques a donc décidé de "traiter" les zones les plus fréquentées du parc pour cette saison 2015. Il a mandaté des agents de l'Office national des forêts pour poser une soixantaine d'éco-pièges sur Port-Pin, Sormiou et Morgiou.
Quels sont les risques si vous êtes en contact avec les poils d'une chenille processionnaire ?
Au cours de son développement, la chenille processionnaire se dote de poils très légers et fragiles qui se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée. Emportés par le vent, ils peuvent se déposer sur la peau. À son contact, le poil se brise et dégage une protéine urticante et allergisante qui se libère dans l’organisme provoquant des irritations.
Les animaux domestiques (chiens, chats) sont les premières victimes de cette contamination. Au contact des chenilles, mortes ou vivantes, les conséquences peuvent aller de l’inflammation jusqu’à des nécroses sur toute la région buccale. Les conséquences sur l’homme sont généralement moins graves. Une exposition aux poils urticants se traduit la plupart du temps par des démangeaisons accompagnée de boutons qui disparaissent au bout de deux ou trois jours.
Qu'est-ce qu'un éco-piège ?
C'est un sac placé autour du tronc des pins qui permet de capturer les chenilles processionnaires lorsqu'elles descendent du cocon pour aller s'enterrer. L'éco-piège est basé sur la biologie de ces chenilles. Il intercepte exclusivement la chenille processionnaire pour respecter l'écosystème.
Le parc installera ensuite des nichoirs pour les mésanges, car la mésange est un prédateur naturel de la chenille processionnaire. Cela limitera naturellement le nombre de chenilles.
Les bons réflexes à adopter quand vous vous promenez dans le parc :
- Évitez les lieux où les nids sont abondants (en particulier les calanques en cette saison).
- Tenez vos chiens en laisse.
- Rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire en cas d’inflammation de votre animal.
- Ne vous risquez pas dans les bois infestés par jour de vent. Les poils urticants peuvent être emportés dans l’air ambiant.
- N’écrasez pas les chenilles mortes qui libèrent leurs poils dans tous les cas.
- Ne cherchez pas à détruire vous-même, ni à manipuler les branches porteuses de nids. Les risques de brûlures graves sont importants.
- Munissez-vous d’une bouteille d’eau et d’un tissu (gant, serviette …) pour vous rincer ou rincer la bouche de votre animal en cas de brûlures et surtout ne pas boire pour éviter l’ingestion des poils.