Le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français aux couleurs de la CMA CGM

La CMA CGM vient de prendre livraison de son nouveau navire amiral qui portera ses couleurs sur les mers du globe. Antoine de Saint-Exupéry, qui sera mis en service dans quelques jours, est le plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français.

CMA CGM le nouveau navire amiral du groupe marseillais chargera ses premiers conteneurs le 6 février.
CMA CGM le nouveau navire amiral du groupe marseillais chargera ses premiers conteneurs le 6 février. © CMA CGM
Avec ses 400 mètres de long, ses 59 mètres de large, le CMA CGM Antoine de Saint Exupéry est capable de transporter 20.600 conteneurs. Il est à ce jour le plus gros porte-conteneur battant pavillon français à naviguer dans le monde. Le navire vient d'être livré à l'armateur marseillais qui le mettra en service sur la ligne reliant l'Europe à l'Asie à compter du 6 février.

 

Plus long que 4 terrains de football 


Imaginez une chaîne de conteneurs de 123 kilomètres.. c'est ce que peut embarquer le "Antoine de Saint-Exupéry", premier navire d’une commande de 3 porte-conteneurs de 20.600 EVP (équivalents vingt-pieds), indique la CMA-CGM. Il est plus long que 4 terrains de football et plus gros que l’Empire State Building ou la Tour Eiffel. Ce navire aux dimensions exceptionnels est "un symbole fort du dynamisme et du développement du Groupe", se félicite le leader marseillais. A noter que ce monstre des mers est doté d'un moteur de nouvelle génération permettant une réduction significative de la consommation d’huile (-25%) et de carburant pour une baisse de 3% des émissions CO2 en moyenne.

Fondé en 1978, à Marseille, par Jacques Saadé, la CMA CGM est un des leaders mondiaux du transport maritime. Aujourd'hui le groupe est dirigé par Rodolphe Saadé, il emploie plus de 29 000 personnes dans le monde, dont 2300 au siège à Marseille.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports maritimes économie transports