Après le Vaucluse ce dimanche, c'est au tour des Bouches-du-Rhône de connaitre un épisode sévère de pollution de l'air. Mesures de restrictions et contrôles annoncés sur les routes.
Attisée par l'absence de vent et l'utilisation de systèmes de chauffage, la pollution aux particules fines s'installe.
Une alerte a été émise pour lundi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et des mesures de restriction sont prises, selon les préfectures. Les limites maximales de vitesse ont été abaissées de 20 % sur les axes routiers et les autorités multiplieront les contrôles antipollution des véhicules.
"L'épisode de pollution est de type combustion hivernale", a précisé la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. En cause : les conditions météorologiques stables, telles que l'absence de vent, favorisent la stagnation de particules fines dans l'atmosphère, une situation qui devrait rester "similaire" lundi et mardi, selon AtmoSud. L'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air précise que "l'accumulation des polluants et les niveaux élevés en particules fines engendrent un risque élevé".
Carte de l'observatoire de la qualité de l'air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur - Atmosud :
Principale recommandation : lever le pied
En conséquence, les autorités conseillent d'éviter les activités physiques ou sportives intenses et de continuer à aérer les locaux au moins dix minutes par jour. Elles appellent également à privilégier le covoiturage, les transports en commun ou les modes de déplacement non polluants.
Pour les populations vulnérables ou sensibles, il est vivement suggéré de privilégier des sorties brèves ou demandant le moins d'effort et d'éviter les zones à fort trafic pendant les heures de pointe.
Dans le secteur agricole, l'épandage de fertilisants minéraux et organiques doit être reporté.
(avec AFP)