"Il y a beaucoup de conséquences sur la santé de toute la famille" : le combat de marseillais contre la pollution d'une carrosserie qui empoisonne leur quotidien

Depuis plus de deux ans, la famille Belbeze se plaint d'une carrosserie laissant échapper des émanations toxiques dans son appartement. Cette pollution a causé des problèmes de santé à leurs enfants. L'audience s'est tenue ce mardi 17 janvier 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait deux ans et demi que la famille Belbeze vit un cauchemar. À l'été 2020, une carrosserie s'est installée à proximité de son logement du 4e arrondissement de Marseille. Cette carrosserie laissait  s'échapper des émanations toxiques jusque dans l'appartement de cette famille.

Pour mettre fin à cette situation qui a causé des problèmes de santé à leurs enfants, ces habitants ont tout tenté et ont sollicité plusieurs services de la mairie. Sans réponse concrète apportée, ils ont décidé de porter une requête en référé-liberté contre la mairie de Marseille. L'audience a eu lieu hier, mardi 17 janvier 2023 au Tribunal Administratif de Marseille. 

"Ma fille a fait des crises d'asthmes tous les mois. Elle avait des vomissements. Son asthme a été déclaré hors de contrôle. Depuis qu'on a déménagé, son asthme s'est stabilisé. En revanche, ce qu'on a découvert au fil des analyses, c'est qu'il y a beaucoup de conséquences sur la santé de toute la famille", détaille Matthieu Belbeze, plaignant dans cette affaire.

Face à l'inaction de la mairie de Marseille, le couple a demandé un remboursement de son déménagement, de son loyer, la fermeture de la carrosserie ainsi que sa mise en conformité. Selon eux, "seul le Maire dispose des compétences pour agir" sur l'activité de cette carrosserie. 

Matthieu Belbeze et sa femme ont dû par ailleurs fermer leur entreprise au moment de leur déménagement.

Des pics de particules équivalent à ceux de Pékin ou New Delhi

Lors de cette première audience, la mairie de Marseille a reconnu la gravité de cette pollution mais ne s'estime pas compétente pour régler la situation.

Pour rappel, en avril 2021, l'observatoire de la qualité de l’air en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, AtmoSud a été saisi par la mairie de Marseille pour effectuer une étude sur ces émanations. Suite à cela, le directeur général d'AtmoSud, Dominique Robin a précisé que " les résultats nécessitent une action rapide".

Selon l'avocat des plaignants, Maître Jean Bernardot, ses clients "ont des pics de particules quotidiens équivalent à ceux de Pékin ou de New Delhi dans leur appartement".

Si la décision n'a pas donné satisfaction aux plaignants, l'affaire n'est pas encore terminée. L'ordonnance sera rendue au plus tard dans une semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité