Un détachement de pompiers des Bouches-du-Rhône, du Var et de l'Hérault s'envolera ce lundi midi de Marignane à destination de la Suède. Ils sont envoyés en renfort pour lutter contre des feux qui ravagent le nord du pays.
Deux Canadairs français sont déjà sur place, un premier détachement de 30 militaires de la Sécurité Civil aussi, depuis dimanche soir. A 12h30, à Marignane, 30 pompiers des SDIS des Bouches-du-Rhône, du Var et de l'Hérault s'envoleront à leur tour pour la Suède, où plusieurs incendies sont en cours dans le nord de la capitale. Ils vont apporter leur soutien nombre et faire profiter les Suédois de leur expérience des feux de forêts.
#Opérations| Les #pompiers13 seront demain soir en #Suède pour aider leurs collègues luttant contre des #FeuxDeForêts dans le cadre du mécanisme européen de #SécuriteCivile #EUCivPro #rescEU | #solidarity has no borders | #ViÄrFranskaBrandmän @StylianidesEU @SecCivileFrance pic.twitter.com/NHs1SPXOB8
— Pompiers 13 (@SDIS13) 22 juillet 2018
Les deux Canadair partis de la base de Nîmes-Garons bombardent depuis la fin de semaine un des principaux feux dans la région de Kårböle (centre), à environ 400 km au nord-ouest de la capitale. Vendredi et samedi, ils ont réalisé 234 largages et 57 heures de vol, avec l'appui d'un Beechcraft chargé de missions de reconnaissance.
250 km2 de forêt
Dimanche une cinquantaine de foyers étaient encore actifs, dont une vingtaine dans l'extrême nord du pays. Les incendies les plus violents se situent dans les provinces de Gävleborg, Dalécarlie, Jämtland et Västernorrland, embrasant quelque 250 km2 de forêt.