Pouvoir d'achat : à Marseille, les agents Territoriaux manifestent pour une hausse des salaires

Les agents territoriaux de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont manifesté ce jeudi. Face à l'inflation, le syndicat FO demande une hausse des salaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 120 manifestants, selon la police, se sont rassemblés, ce jeudi 17 novembre, devant la préfecture à Marseille, pour demander une hausse des salaires des agents territoriaux pour faire face à la hausse de l'inflation.

Des agents des collectivités de toute catégorie, des écoles, crèches, ordures ménagères ou encore pompes funèbres, ont répondu à l'appel de Force Ouvrière.

Deux tiers des agents territoriaux gagnent moins de 1.500 € par mois et n'arrivent plus à boucler leur fin de mois.

Patrick Rué, représentant FO Marseille

Patrick Rué, patron de Force Ouvrière Territoriaux à la ville de Marseille et à la Métropole, affirme que "deux tiers des agents territoriaux gagnent moins de 1.500 € par mois et n'arrivent plus à boucler leur fin de mois".

"C'est très difficile de vivre avec nos salaires, avec les augmentations du coût de la vie qu'on a de tous les côtés", affirme une agente qui travaille dans les écoles.

Manque de reconnaissance et d'effectifs

En juillet dernier, les salaires de la fonction publique ont été revalorisés, selon un point d'indice de 3,5 %. Pour Patrick Rué, ce n'est pas suffisant.

"On a été quand même contents au début, parce que ça faisait dix ans qu'on avait rien du tout. Mais quand on voit que l'inflation vole pour la fin de l'année, une inflation de 10 %, on est loin du compte."

Selon Force Ouvrière, ces agents "manquent aussi d’effectifs et de moyens" et leurs "acquis sont remis en cause, notamment sur le temps de travail". D'après Patrick Rué, ils subissent du stress, un manque de reconnaissance et du harcèlement. Une délégation représentative devait être reçue en préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information