Le conflit qui dure depuis plus de 15 jours doit prendre fin dans les heures à venir, c'est l'appel lancé par FO, après des négociations entamées depuis mardi. La Métropole et le syndicat ont réussi à trouver un terrain d'entente. Le travail va reprendre jeudi.
"La reprise du travail se fera à partir de jeudi", annonce Yves Moraine, élu métropolitain en charge des négociations avec FO.
C'est la fin de la grève des éboueurs à Marseille, avait annoncé plutôt dans la fin de journée FO. Avant un point presse de la Métropole "sur les avancées significatives obtenues suite aux négociations menées avec Force Ouvrière"
Le préavis de grève est officiellement levé à partir de jeudi soir, a annoncé le secrétaire général adjoint de FO à la métropole, Patrice Ayache.
La métropole espère un retour à la normale d'ici huit jours, avec quelque 2.000 tonnes d'ordures encore à ramasser à travers la ville.
Historique du conflit
C'est le troisième conflit en moins de quatre mois entre la métropole et les éboueurs.
Selon FO, deux points de l'accord conclu avec la Métropole en décembre n'étaient pas respectés.
Le désaccord portait sur l'aménagement du temps de travail en période de Covid pour tout le personnel et sur une prime de 100 euros pour ceux qui travaillent les dimanches et jours fériés.
De son côté, la Métropole assurait respecter les termes de l'accord conclu avec le personnel.
Une prime jugée "illégale" par la Métropole
Concernant la prime des jours fériés et dimanche, "cette demande est illégale", assurait la Métropole. Elle ne rentrerait pas dans le cadre de la loi du 31/12/1992 "fixant l’indemnité horaire pour le travail du dimanche et des jours fériés à 0,74 euro de l’heure".
Les fréquences de collecte "adaptées" pendant la période Covid
Au sujet des aménagements horaires pendant la période Covid, la Métropole assurait avoir mis en place "une organisation adaptant les fréquences de collecte en respectant le travail de chacun" depuis le 12 janvier, soit "un roulement des sections en décalé un jour sur deux".
Bataille devant le tribunal
La métropole avait demandé la réquisition d'agents, FO avait déposé un référé contre ces réquisitions, puis le tribunal administratif avait statué et débouté le syndicat mais a obligé la Métropole à indemniser les frais de justice des syndicalistes.
Un nouveau référé avait été déposé par la métropole et cette fois-ci, elle avait eu gain de cause.
Retour des négociations
Le conflit s'est enlisé, car tout dialogue était rompu entre les deux parties.
Un fort mistral depuis lundi a inquiété les habitants et les associations de défense de l'environnement, au point de faire naître une pétition.
Côté Métropole, des tournées supplémentaires ont été mises en place, jugées insuffisantes, par le maire de Marseille qui a débloqué des camions-bennes de sociétés privées pour compléter les tournées.
Depuis, mardi les deux parties s'étaient mises à nouveau autour de la table des négociations, ce mercredi soir, FO appelle à la fin de la grève et la Métropole confirme la reprise du travail dès jeudi.