Quelque 150 secouristes venus de 18 pays disputent, de mercredi à samedi, cette compétition internationale unique en son genre, organisée pour la première fois en France, dans les Bouches-du-Rhône.
Ils sont pompiers, policiers, secouristes... Quelque 150 spécialistes du secours en conditions périlleuses vont s'affronter pendant quatre jours lors du Grimpday, une compétition unique en son genre, réservée à ces professionnels du danger et de la hauteur, qui se dispute pour la première fois hors de Belgique. Ce sont les Bouches-du-Rhône qui ont été choisies pour cette 17e édition. France 3 Provence-Alpes vous explique en quoi consiste la compétition.
- A la base, une idée des pompiers de Namur
Ce sont les pompiers de Namur, en Belgique, qui ont eu l'idée de créer le Grimpay, en 2006. Il s'agit d'une compétition internationale de secours dit "sur corde", qui regroupe 24 équipes de 7 personnes. Ils sont tous pompiers, policiers ou secouristes dans leur pays, et sont amenés à réaliser au quotidien des interventions périlleuses pour porter secours à des blessés dans les lieux difficiles d'accès. Chaque équipe de sept membres compte cinq compétiteurs, une personne amenée à jouer le rôle d'un blessé, et un observateur.
- Pour la première fois organisé hors de Belgique
Le Grimpday est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable, qui attire des compétiteurs du monde entier en Belgique, où il est organisé chaque année. Pour la première fois, à l'occasion de la 17e édition, la compétition sort du Plat pays pour se tenir en France. Les Bouches-du-Rhône ont été choisies pour cette première délocalisation. Etats-Unis, Japon, Liban, Belgique, France... dix-huit nationalités sont représentées lors de ces épreuves où la technicité et l'expertise seront déterminantes.
- Des épreuves sur un barrage, dans une mine, sur des grues
Pour cette 17e édition, plusieurs sites ont été retenus pour accueillir les épreuves. Mercredi 24 mai, c'est à la caserne des sapeurs-pompiers de La Ciotat que les équipes en compétition, les bénévoles et les partenaires - plus de 200 personnes en tout - se sont retrouvés pour la première journée. Jeudi 25 mai, les épreuves se disputeront sur le barrage de Bimon, au pied de la Sainte-Victoire, non loin d'Aix-en-Provence. Vendredi 26 mai, les secouristes s'affronteront dans les puits de l'ancienne mine de Gardanne. Et samedi 27 mai, le chantier naval de La Ciotat, avec ses engins de levage XXL et ses cales sèches, servira de cadre à ces JO du secourisme.
- Plusieurs critères pris en compte dans la compétition
Les épreuves sont constituées de cas pratiques : il faut porter secours à une personne blessée, dans une zone difficile d'accès, avec un scénario précis. Chaque épreuve est chronométrée et les compétiteurs sont jugés sur plusieurs critères tels que la sécurité, le confort de la victime et la technicité des gestes effectués pendant les manœuvres. La compétition... mais pas seulement. Le Grimpday est aussi une formidable occasion pour ces secouristes de confronter leurs méthodes, leurs outils, leurs expériences... pour apprendre les uns des autres.