Qui est Olivia Fortin, la quatrième adjointe au maire de Marseille

Fidèle de la nouvelle maire de Marseille Michèle Rubirola, Olivia Fortin a été élue dans le 4e secteur, fief de Jean-Claude Gaudin, en battant Martine Vassal. Elle a été nommée quatrième adjointe.

Olivia Fortin, nouveau maire du 4e secteur de Marseille.
Olivia Fortin, nouveau maire du 4e secteur de Marseille. © Nicolas VALLAURI/MaxPPP
A 42 ans, Olivia Fortin s'est fait un nom à Marseille. Cette jeune cheffe d'entreprise a ravi à la droite l'un de ses bastions, le quatrième secteur qui regroupe les 6e et 8e arrondissements.

"Le 6e, j'y vis, c'est ma vie quotidienne, le 8e c'est le berceau de ma famille. Le fait que je sois candidate ici avait beaucoup de sens pour l'ensemble des habitants."

Tombeuse du fief de Jean-Claude Gaudin

Engagée en politique il y a trois ans seulement, encore inconnue du grand public il y a quelques mois, Olivia Fortin a fait tomber la tête de liste LR et prétendante au fauteuil de maire, Martine Vassal. Un exploit auquel personne ne croyait vraiment.

"Beaucoup de gens ont pensé que j'étais naïve d'imaginer pouvoir renverser 25 ans de système et c'est une grand fierté d'avoir réussi", reconnaît la nouvelle maire qui succède à Yves Moraine (LR) dans ce secteur. 

Elle voit dans sa réussite une "envie d'autre chose, d'un autre projet". "Je pense que l'écologie fait aujourd'hui partie des préoccupations de beaucoup d'entre nous." 

Son engagement citoyen auprès des jeunes défavorisés

Sa vocation a sans doute germé en 2016 quand elle s'est engagée auprès des populations les plus fragiles. Olivia Fortin devient l'ambassadrice marseillaise de l'association "Viens voir mon taf", qui permet aux élèves de troisième REP sans réseau de trouver un stage hors de leur cité. 

"Une étude a montré que 67 % des jeunes de notre ville veulent partir d'ici 5 à 10 ans, c'est très inquiétant. Ce combat des stages de 3e est très important pour moi parce que c'est à cette étape-là qu'on a le choix entre plusieurs parcours, et avoir conscience dès la troisième qu'on peut s'inscrire dans un parcours de réussite est important".

"On a aussi besoin de faire venir des entreprises sur notre territoire. Pour être cheffe d'entreprise moi-même, je suis consciente à quel point nos entreprises sont aujourd'hui citoyennes, à quel point elles s'investissent déjà sur le territoire, et pourtant, elles ont été ignorées pendant 25 ans par le pouvoir précédent." 

Mad Mars, un vent de folie pour Marseille 2020

Cette envie de faire bouger les choses la pousse à s'engager en politique. Elle prend le temps d'étudier un an à Science Po pour se familiariser avec le fonctionnement des collectivités territoriales. 

Fin 2018, elle participe à la création du collectif citoyen Mad Mars. A un an et demi des municipales, les Mad Marsiens militent pour la création d’une liste unique, progressiste et citoyenne. Leur slogan : "Soyons fous, croyons à la politique !".

A ce moment-là, Olivia Fortin se voit-elle porter l'écharpe tricolore ? 

Deux ans plus tard, la voilà élue maire de secteur, et nommée quatrième adjointe de la ville.

Directrice d'une agence évenementielle depuis 2007, elle veut mettre son expérience de chef d'entreprise au service de la ville. "Depuis 25 ans, mon métier c'est de faire que les choses existent, je m'occupe de budgets, de plannings, d'équipes, et de livrer des choses à l'heure dans les conditions requises". 

"Il s'agit pour nous aujourd'hui de remettre du service public, des bibliothèques, des lieux de culture, des moyens de tranports, tous ces équipements dont nous avons besoin au quotidien. Il s'agit également de s'occuper de l'école, qui doit être traitée à l'échelle de Marseille de façon égalitaire", assure-t-elle.

Les écoles, mais aussi le logement, les transports, ces chantiers prioritaires de la nouvelle gouvernance seront détaillés lors du prochain conseil municipal fixé le 10 juillet.

Olivia Fortin va à présent découvrir l'exercice du pouvoir.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter