L'association "Viens voir mon taf" propose aux entreprises d'accueillir en stage des jeunes de 3 ème issus des quartiers défavorisés. L'association se propose d'accompagner tout autant les entrepreneurs que les élèves. Avec la motivation forte de faire tomber les barrières.
C'est une belle initiative citoyenne : celle d'offrir des opportunités de rencontre entre des adolescents scolarisés en Réseau d'Education Prioritaire (REP), et des entreprises.
Selon l'association "Viens voir mon taf", "deux-tiers de ces élèves ont des parents inactifs ou ouvriers".
Les jeunes scolarisés en REP sont rarement accueillis hors de leur cité ou de leur quartier.Ils n’ont donc aucun piston, aucun réseau… mais des rêves, comme tous les enfants !
Pourtant le fameux stage de 3 ème peut être une véritable opportunité pour l'élève...
"Viens voir mon taf" se propose d'accompagner autant les entreprises que les adolescents. Et la rencontre entre ces différents milieux est riche d'enseignements.
Grâce à cette interface citoyenne, Kader, du collège Clairsoleil à Marseille, a pu réaliser son stage dans une société d'évènementiel. Il raconte :
Aux entreprises, "Viens voir mon taf" propose de s'engager "dans une démarche responsable et sociétale". Décloisonner les milieux, donner leur chance à des enfants, leur offrir des opportunités sont les motivations premières de l'association.Quand je suis parti dans ce stage, chaque erreur que je faisais de conjugaison, quand j'articulais mal... ils me reprenaient
Pour la rentrée prochaine, l'antenne marseillaise de "Viens voir mon taf" espère avoir trouvé 300 stages ouverts aux jeunes scolarisés en REP.
Le reportage de Mariella Coste et Sidonie Canetto :