• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ras-le-bol de la plage ? Voici des occupations originales pour vos vacances en Paca

Les Bories à Gordes. / © Dieterich, W. / Maxppp
Les Bories à Gordes. / © Dieterich, W. / Maxppp

L’été est enfin arrivé. Avec lui, la saison des vacances et des loisirs. Déjà lassés des plages et de la mer ? Du musée du tire-bouchon au tout nouveau parc à thème Spirou en passant par des endroits de nature insolites, voici notre sélection des meilleures occupations de l’été en PACA. 

Par Maxence Gevin/KB

« L’été, la nuit, les bruits sont en fête. » Ces mots d’Edgar A. Poe résument parfaitement les côtés festif et détente de la saison du soleil. Malgré tout, ce n’est pas toujours facile de réussir à trouver une occupation qui sorte un peu de l’ordinaire et des traditionnels plages et shopping. Voici donc différentes idées pour être sûr de ne plus s’ennuyer en été.


En pleine nature

La Provence est aussi connue pour son soleil que ses paysages. Il existe de nombreux endroits insolites ou magnifiques. Les amateurs de randonnées vont donc pouvoir se régaler cet été avec par exemple les emblématiques et immenses champs de Lavande (Plateau de Claparèdes, Sault) ou encore les sommets des Dentelles et de la Sainte-Victoire. D’autres lieux singuliers méritent de s’y attarder. Pêle-mêle, les Bories du Lubéron, le gouffre de Fontaine de Vaucluse, le jardin botanique des Myrtes (Sainte-Maxime) présentent un réel intérêt.

 
Champs de lavande en PACA / © Jean-Marc Lallemand/BENELUXPIX/MAXPPP
Champs de lavande en PACA / © Jean-Marc Lallemand/BENELUXPIX/MAXPPP
 

Des monuments historiques

Les amateurs d’histoire peuvent se régaler avec la visite de la forteresse de Mornas pour un retour au Moyen-Âge ou celle des grottes de Thouzon pour un voyage « au centre de la terre ». Ils trouveront aussi leur bonheur avec le musée archéologique de Saint-Raphaël ou celui d’histoire maritime (Citadelle de Saint -Tropez).

 
 

Une grande diversité de musées 

Les férus de musées en tous genres ne devraient d’ailleurs pas être déçus tant la région PACA en regorge. Originaux et un peu décalés, il est possible de nommer le musée de la moto (à Entrevaux), le musée du tire-bouchon (à Ménerbes), ou encore le musée national Fernand Léger (musée d’art à Biot). Les gourmands vont pouvoir savourer les musées du chocolat et du cacao (à Roquebrune-sur-Argens) et du bonbon (à Uzès). Encore plus d’idées de musées ici.
 
 

De la musique, du théâtre

Bien évidemment, puisque l’été est la saison des festivals, il y aura un large choix en Provence-Alpes-Côte-D’azur. Les célèbres Suds d’Arles (9-15 juillet) et Midi Festival d’Hyères (20-22 juillet) auront bien lieu. Selon les sensibilités, les Nuits Guitares (Beaulieu-sur-Mer, 26-28 juillet), les Nuits du Sud (19 juillet-3 août) ou le festival de la licorne sauront également vous faire passer de bons moments.
 
Chico et les Gipsies à la Nuit des Guitares / © LAMBERT Philippe/PHOTOPQR/NICE MATIN
Chico et les Gipsies à la Nuit des Guitares / © LAMBERT Philippe/PHOTOPQR/NICE MATIN
 

Des parcs d'attractions

Les enfants ont aussi droit à de nombreuses activités qui leur sont dédiées. On pense notamment aux désormais traditionnels jeux d’évasion (escape games), présents dans les villes importantes de PACA. Le « Curious World » à Cannes peut aussi valoir le détour. Et surtout, il ne faut pas rater le tout nouveau parc à thème dédié à Spirou, le « Parc Spirou Provence » à Monteux.
 


Alors cet été si la mer et ses plages vous lassent, ne restez pas les bras croisés. Profitez donc de la grande variété d’occupations que la région PACA propose.


 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus