Les premiers sont partis de Nice mercredi, pour arriver à Avignon dans la soirée. Qui sont-ils ? Des personnes opposées à l'obligation vaccinale, des anciens gilets jaune, quelques personnes se revendiquant d'être d'extrême droite. L'arrivée du convoi est prévue à Paris vendredi 11 février à 20h.
C'est la version française des "Truckers for freedom 2022" , un mouvement parti du Canada. Des manifestants anti-mesures sanitaires qui bloquent depuis bientôt deux semaines les rues de la capitale canadienne Ottawa, où quelque 400 poids lourds se sont installés sur la colline parlementaire.
En France, des voitures, peu de camions. Le mouvement a rapidement pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Plusieurs groupe Facebook ont été créés en quelques heures. Difficile de savoir d'où est parti le mouvement et de définir un profil sociologique des manifestants.
Sur le terrain, moins de participants. Certains regrettent déjà le manque d'organisation ou de message commun. Dans les rangs, certains participants veulent aussi dénoncer la hausse du prix de l'essence, des péages et la baisse du pouvoir d'achat.
Côté parcours, il y a ceux qui s'arrêteront à Paris, et ceux qui continueront vers Bruxelles pour une convergence européenne prévue lundi.