• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Réchauffement climatique. A Marseille, La Méridionale branche ses navires en escale pour réduire la pollution à quai

Alimenter les ferries à l'électricité quand ils sont à quai permet de réduire la pollution aux hydrocarbures. / © France 3
Alimenter les ferries à l'électricité quand ils sont à quai permet de réduire la pollution aux hydrocarbures. / © France 3

Réduire le réchauffement climatique, c'est utiliser des énergies propres. La compagnie maritime Méridionale utilise l'électricité depuis 2 ans pour alimenter trois de ses navires lors des escales dans le port de Marseille. Une première en France pour les traversées en Méditerranée.

Par Annie Vergnenegre

La Méridionale est une compagnie branchée et elle l'affiche sur ses bateaux. Depuis deux ans, la compagnie maritime s'est engagée dans une démarche de réduction de la pollution de ses navires à quai. Lors des escales dans le port de Marseille, au lieu de carburer au Diesel, ils sont alimentés - à l'aide d'une grosse prise - avec de l'électricité.

La Connection Électrique des Navires À Quai (CENAQ), technologie qui a permis à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de particules polluantes en se passant des énergies fossiles lors de ses escales marseillaises. 
a méditerrannée est en danger. La ville de Marseille borde cette mer sur 57 kilomètres. Il était donc temps de se préoccuper de ce bien précieux. 


Prise de conscience

En investissant 3,8 millions d'euros pour le cablage électrique de ses trois navires à quai, la Méridionale veut changer les mentalités La Méridionale est d'ailleurs la première et la seule compagnie à avoir équiper ses navires pour un branchement à quai. Peut-être le début d'une prise de conscience.

Reportage d'Estelle Mathieu et Margaïd Quioc : 

 

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus