Réchauffement climatique. A Marseille, La Méridionale branche ses navires en escale pour réduire la pollution à quai

Réduire le réchauffement climatique, c'est utiliser des énergies propres. La compagnie maritime Méridionale utilise l'électricité depuis 2 ans pour alimenter trois de ses navires lors des escales dans le port de Marseille. Une première en France pour les traversées en Méditerranée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Méridionale est une compagnie branchée et elle l'affiche sur ses bateaux. Depuis deux ans, la compagnie maritime s'est engagée dans une démarche de réduction de la pollution de ses navires à quai. Lors des escales dans le port de Marseille, au lieu de carburer au Diesel, ils sont alimentés - à l'aide d'une grosse prise - avec de l'électricité.

La Connection Électrique des Navires À Quai (CENAQ), technologie qui a permis à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de particules polluantes en se passant des énergies fossiles lors de ses escales marseillaises. 
a méditerrannée est en danger. La ville de Marseille borde cette mer sur 57 kilomètres. Il était donc temps de se préoccuper de ce bien précieux. 


Prise de conscience

En investissant 3,8 millions d'euros pour le cablage électrique de ses trois navires à quai, la Méridionale veut changer les mentalités La Méridionale est d'ailleurs la première et la seule compagnie à avoir équiper ses navires pour un branchement à quai. Peut-être le début d'une prise de conscience.

Reportage d'Estelle Mathieu et Margaïd Quioc : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information