CARTE. Grève contre la réforme des retraites : où se déroulent les manifestations en Provence-Alpes-Côte d'Azur ce samedi

Proposée notamment par la CFDT, cette quatrième journée de mobilisation samedi 11 février sera marquée par des manifestations dans plusieurs villes de la région.

C'est à la fois un pari et une idée pour fédérer un public pas ou peu habitué à manifester. A l'initiative de la CFDT, accompagnée de l'ensemble des autres syndicats opposés à la réforme des retraites portée par le gouvernement, une journée de mobilisation est organisée samedi 11 février au niveau national. Plusieurs manifestations sont annoncées un peu partout dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le choix d'organiser cet acte 4 de la mobilisation un samedi est volontaire, pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas faire grève en semaine de quand même descendre dans la rue pour témoigner de leur opposition au report de l'âge de départ à la retraite. "Dans les petites entreprises, pour différentes raisons, il est parfois difficile de faire grève. Pour les salariés avec de petits salaires, il est aussi compliqué de perdre un jour de rémunération pour manifester", détaille à France 3 Provence-Alpes un représentant syndical, qui se félicite de cette possibilité. Le samedi, jour où beaucoup de gens sont en repos hebdomadaire, lève ces deux écueils.

Des cortèges familiaux ?

Il s'agit toutefois d'un pari car ce samedi 11 février tombe en période de vacances scolaires. Et personne ne sait dire si cela constituera un avantage - avec un mobilisation qui pourrait être familiale - ou au contraire si les cortèges seront délaissés par celles et ceux qui sont en vacances. "Toutes les formes de combat contre cette réforme sont bonnes", assurait vendredi 10 février Olivier Mateu, secrétaire général de l'Union départementale 13 de la CGT sur France Bleu Provence et France 3 Provence-Alpes.

Autre inconnue pour ce samedi 11 février : des grèves dans les entreprises qui travaillent ce jour-là auront-elles lieu en parallèle de la manifestation ? Il est difficile pour l'heure de dire qu'elles seront les perturbations, notamment dans les transports.

Samedi 11 février, plusieurs manifestations sont annoncées. Voici les principales :

Marseille : rendez-vous à 14 h sur le Vieux-Port, en bas de La Canebière ;

Aix-en-Provence : rendez-vous à 14 h, en bas du cours Mirabeau ;

Avignon : rendez-vous à 14 h, cours Jean-Jaurès ;

Salon-de-Provence : rendez-vous à 15 h, au kiosque à musique ;

Manosque : rendez-vous à 14 h, porte Saunerie ;

Gap : rendez-vous à 14 h, devant la préfecture ;

Briançon : rendez-vous rendez-vous à 14 h 30, devant la sous-préfecture ;

Toulon : rendez-vous à 10 h 30, place de la Liberté ;

Brignoles : rendez-vous à 15 h 30, devant le lycée Raynouard ;

Nice : rendez-vous à 11 h, place Garibaldi ;

Draguignan : rendez-vous à 18 h 30 devant la sous-préfecture pour une "retraite" aux flambeaux.

Dès ce vendredi 10 février, une mobilisation aux flambeaux est organisée à Aubagne. Le rendez-vous est fixé à 18 h 30 place Saint-Sauveur.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité