Règlement de comptes : ce que l'on sait sur la mort de deux Marseillais dans une fusillade en Espagne

Les deux Marseillais abattus dans un règlement de comptes à Salou, en Espagne, étaient connus des services de police français pour des affaires de trafics de drogue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La guerre des gangs des quartiers Nord de Marseille s'étend au-dela de nos frontières. Merdredi un peu avant 23 h, deux hommes ont été abattus dans une fusillade par un commando à Salou, en Espagne. France 3 Provence-Alpes vous résume ce qu'il faut savoir de ce nouveau règlement de compte sur fond de trafics de stupéfiants.

  • Deux victimes d'une vingtaine d'années

Les victimes sont deux Marseillais âgés de 25 et 28 ans, selon La Provence, qui précise qu'ils étaient déjà connus des services de police français et que l'un d'eux, récemment condamné pour association de malfaiteurs, était en cavale depuis son procès. 

Les meurtres des deux hommes, surnommés "Scar" et "Nadir" dans le milieu, selon nos informations, seraient liés à la cité de la Paternelle (14e), au coeur d'un conflit sanglant autour du point de deal "Yoda". Les affrontements entre le clan "Yoda" et le clan "Maga" seraient à l'origine des dernières fusillades mortelles à Marseille.

Le site d'information elcaso.com relate qu'ils ont été pris pour cible par un commando armé mercredi soir, dans la petite ville de Salou, une station balnéaire du sud de Barcelone, en Espagne, à 600 km de la cité phocéenne.

Le jounaliste Vito Quiles a publié la vidéo d'Elcaso montrant les impacts de balles sur la voiture des victimes sur son compte Twitter.

durée de la vidéo : 00h00mn46s
Les deux Marseillais abattus dans un règlement de comptes à Salou, en Espagne, étaient connus des services de police français pour des affaires de trafics de drogue. ©Elcaso

L'une des victimes est décédée sur place, l'autre peu après des suites de ses blessures à l'hôpital où elle avait été transférée dans un état critique.

L'enquête a été confiée par le tribunal de Tarragone aux Mossos d'Esquadra, la force de police autonome de Catalogne.

  • Une fusillade en pleine rue

La fusillade mortelle a eu lieu en soirée, un peu avant 23H00, en pleine rue. Les tireurs ont fait feu sur la place de las Palmeras, à Cap Salou, la capitale de la Costa Daurada.

Le quartier touristique est très fréquent. La voiture d'un touriste a pris un impact de balle , selon ce journaliste qui a posté une photo sur son compte Twitter.

Les deux victimes ont été atteintes alors qu'ils se trouvaient dans leur voiture en stationnement. 

La journaliste Llambrich a posté une vidéo des premières investigations de la police scientifique sur place.

  • Deux tireurs en fuite 

Les tireurs ont pris la fuite à bord de leur Renault Capture immatriculée en France, selon des sources policières catalanes.

Le véhicule a été intercepté par une patrouille de la sécurité citoyenne de Taragone (USC), sur l'autoroute AP 7, à Médol, en direction de la France. Le conducteur, âgé de 24 ans, a été interpellé, mais deux autres ont pris la fuite, selon le journaliste du média espagnol El Caso, Vito Quils.

Une source proche de l'enquête a indiqué que les suspects sont Français, précise El Caso qui rappelle qu'en mai 2022 un jeune homme a été abattu à Salou sur fond de trafic de drogues. 

  • Une fusillade à la kalach

Pour les autorités espagnoles, il s'agit bien d'un règlement de compte lié au trafic de drogue international. Le commando s'est servi d'AK-47, des Kalchnikov, retrouvées dans la voiture interceptée après les faits. 

Des armes de poings et une grenade à main ont également été découverts dans le véhicule des tireurs. Selon la police, les hommes qui se sont enfuis sont armés. Ils étaient activement recherchés jeudi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information