Renaud Muselier annonce une nouvelle formation politique régionale, "loin des considérations parisiennes".

Dans une lettre ouverte, le président de la région présente son nouveau parti, "Cap sur l'avenir - Nos territoires d'abord", qu'il souhaite lancer officiellement pour le mois de septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est ancien membre des Républicains, mais reprochait à son parti, qu'il a quitté en novembre 2021, une dérive vers l'extrême droite.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier a annoncé ce jeudi, jour de la fête nationale, dans une lettre à ses "amis", qu'il présenterai officiellement à la rentrée ce parti, "Cap sur l'avenir - Nos territoires d'abord", destiné à "défendre politiquement les intérêts de tous les territoires, de tous les habitants" de Paca.

Il s'agit d'un appel au rassemblement de tout "l'arc démocrate et républicain" après des élections législatives où l'extrême droite a remporté la moitié des circonscriptions.

L’avenir politique de notre région se fera dans l’unité, loin des considérations parisiennes, en apprenant à travailler ensemble

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

"Cette démarche n’interdira aucune double, voire triple appartenance, sur la base de ce que nous avons réussi à faire aux élections régionales", indique Renaud Muselier.

"Y seront donc bienvenus tous ceux qui veulent contribuer à la réussite de notre territoire, quelle que soit votre famille politique d’origine dans l’arc démocrate et républicain", ajoute le président de la région, qui avait soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle et aux législatives de 2022, dans une démarche commune avec les maires de Nice et Toulon, Christian Estrosi et Hubert Falco, qui ont eu aussi déserté LR.

Mais il assure rester "un homme de droite, un gaulliste, un chiraquien, un sarkozyste, un libéral".

Aux législatives de juin, l'extrême droite a remporté la moitié des 42 circonscriptions de Provence-Alpes-Côte d'Azur, un score historique pour le RN.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information