Ancien député et conseiller municipal de Marseille, René Olmeta est mort le 10 mars 2023 à l'âge de 88 ans.
René Olmeta était connu pour sa carrière politique, est mort à l'âge de 88 ans. Il avait été notamment conseiller municipal de Marseille de 1977 à 2014. Membre du Parti socialiste, il avait également été élu député en 1961. C'est en 1992 qu'il enfile sa casquette de conseiller général jusqu'en 2015. Cette figure politique marseillaise s'était présenté aux élections municipales de 2001, où il avait été battu par Jean-Claude Gaudin, au second tour.
Homme politique engagé
Une disparition qui fait réagir le Parti socialiste des Bouches-du-Rhône sur Twitter : "René Olmeta nous a quitté. Il aura passé une grande partie de sa vie à servir Marseille. Député, conseiller municipal et départemental, il partageait les valeurs du socialisme qu'il faisait vivre dans ses combats électoraux."
Benoît Payan, maire DVG de Marseille, a lui aussi réagi. "C'est avec une sincère émotion et une profonde tristesse que j'ai appris la disparition de René Olmeta. Homme engagé, profondément attaché à Marseille, il consacrera la majeure partie de sa vie à son action politique [...]. René Olmeta, véritable amoureux de Marseille, a mis toute son énergie au service du rayonnement de sa ville. Il entretenait une relation de grande proximité avec l'ensemble des Marseillaises et Marseillais."