Rentrée scolaire 2024. Les uniformes au collège sont distribués : avertissement, sanctions, exclusions, que risquent ceux qui refusent de les porter ?

Deux collèges et un lycée dans les Bouches-du-Rhône adopteront à la rentrée une tenue unique pour tous les élèves. Inscrite dans le règlement intérieur, elle sera obligatoire pour tous les élèves inscrits dans ces établissements. Mais que risquent les récalcitrants, alors que 2 familles sur 10 se sont prononcées contre ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Bouches-du-Rhône, deux collèges et un lycée vont expérimenter l'uniforme à partir de la rentrée scolaire. Les tenues uniques ont été présentées par Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, ce lundi 26 août. Cette nouvelle mesure est désormais inscrite dans le règlement intérieur des trois établissements. France 3 Provence-Alpes s'est alors demandé que feraient les proviseurs si un ou une de leurs élèves refuse de porter ce nouvel uniforme en septembre.

Dans le collège du Château-Forbin, situé dans le 11e arrondissement de Marseille, ou Mont-Sauvy à Orgon, à deux pas de Cavaillon, les élèves pourront désormais porter un tee-shirt, polo à manches courtes ou manches longues ou encore sweat-shirt bleu marine, bleu électrique, blanc, noir et gris. Chacun disposera d'un kit de 12 pièces pour un coût de 127 euros. L'expérimentation coûtera 210 000 euros au total, dont la moitié prise en charge par l'État, l'autre par le Département.

20% des familles défavorables à l'expérimentation

Pour Nahon Bernard, principal du collège Mont-Sauvy, "le but n'est pas de refuser un élève sans l'uniforme". Dans cet établissement scolaire, 20 % des familles d'élèves se sont prononcées comme défavorables à l'expérimentation. Le principal soutient qu'il faudra "faire comprendre aux familles récalcitrantes" la nécessité de devoir porter cette tenue unique, en passant par le dialogue.

Tout le monde doit s'y conformer.

Nourdine Hocine, principal du collège Château-Forbin

à France 3 Provence-Alpes.

Présenté comme un choix dans ces établissements, il fait désormais partie de la charte de l'école. "Pour toute personne qui ne se fixe pas au règlement intérieur, on sera obligés de sanctionner", explique Nourdine Hocine, principal du collège Château-Forbin à Marseille.

Avant d'exclure l'élève qui refuse de s'y appliquer à l'entrée de l'établissement, Nourdine Hocine propose les premières semaines qu'il s'habille avec le réassort des uniformes stocké à l'école une fois arrivé dans l'enceinte. "Chaque situation individuelle sera étudiée", poursuit-il.

Le but reste avant tout pour les deux proviseurs de participer à l'expérimentation. "On veut que les élèves soient fiers de leur établissement et que ça permette de créer une identité forte", ajoute le responsable du collège Mont-Sauvy.

Les syndicats défavorables

Seulement deux collèges et un lycée des Bouches-du-Rhône se sont portés volontaires pour mettre en place la "tenue unique" dans le public. Les syndicats du second degré se disent pour la plupart opposés à cette réforme. "On est là pour ouvrir les esprits, pas pour uniformiser ou enfermer la jeunesse", dénonce Nicolas Bernard Hayrault, responsable SNES-FSU des Bouches-du-Rhône.

Il soutient surtout qu'il y a des mesures plus importantes sur lesquelles il faut travailler. "Les manques sont criants, alarme-t-il. On s'en passerait bien de ces expérimentations qui ne servent pas à grand-chose."

Ce mercredi 28 août, ce sera au tour des tenues pour les lycéens d'être présentées, bientôt adoptées par l'établissement Jean-d'Ormesson, à Châteaurenard, près d'Avignon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité