Situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, le collège Château Forbin adoptera "la tenue vestimentaire unique" dès la rentrée de septembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des premiers établissements des Bouches-du-Rhône à confirmer sa participation à l'expérimentation : le collège Château Forbin de Marseille (11e arrondissement) adoptera "la tenue vestimentaire unique" dès la rentrée de septembre prochain, a annoncé le département ce mardi 20 février dans un communiqué de presse.

Le conseil d'administration de Château Forbin s'est prononcé pour l'expérimentation "avec 16 voix favorables, cinq contre, et une abstention", précise le département.

L'uniforme gratuit

Dans le détail, 69 % des parents se sont déclarés favorables à l'expérimentation, 72 % des professeurs, 60 % des personnels et 53 % des élèves. À l'inverse, le collège Chape (4e arrondissement), avait reculé le 25 janvier dernier après que 66 % des collégiens se sont déclarés contre.

L'uniforme ne coûtera rien aux familles : le département financera à hauteur de 200 euros l’achat du trousseau pour chaque élève, aux côtés de l’État, qui participe à hauteur de 100 euros. Selon La Marseillaise, l'uniforme sera "de couleur bleu roi, gris clair, bleu marine ou écru" et "les vêtements devront porter le logo du Département et celui de leur établissement, brodés sur les polos et sweat", pour un coût estimé "de 1,8 million d’euros".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information