Bac 2023 : les résultats de l'académie Aix-Marseille sont disponibles, découvrez-les grâce à notre moteur de recherche

Les résultats du baccalauréat sont désormais officiellement disponibles, mardi dans l'académie. La fin d'une grande attente pour des milliers de lycéens. Retrouvez tous les résultats avec France 3 Provence-Alpes.

Les lycéens peuvent désormais consulter les résultats du baccalauréat. Les résultats officiels du ministère de l'Education nationale sont disponibles pour l'académie d'Aix-Marseille, mardi 4 juillet. Les étudiants qui le souhaitent peuvent découvrir s'ils ont décroché le précieux sésame. Et pour cela, rien de plus simple, il suffit d'utiliser le moteur de recherche mis en place par France 3 Provence-Alpes.

Vous pouvez aussi trouver les résultats du bac 2023 dans l'académie Nice-Toulon via notre moteur de recherche avec France 3 Côte d'Azur.

Le ministère annonce 84,9% d'admis selon de premières estimations

Quelque 84,9% des candidats au baccalauréat 2023 ont été admis à l'issue des principales épreuves, a annoncé mardi le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, un chiffre en léger recul qui témoigne selon lui d'un regain de "sélectivité".

"On est à 84,9% d'admis au bac toutes séries confondues, contre 86,1% l'année dernière : c'est donc un léger tassement", a-t-il détaillé sur RTL, soulignant toutefois que ce chiffre augmenterait un peu avec les épreuves de rattrapage.

Une année particulière

Certes, cette année est particulière en raison d'un changement majeur dans l'attribution du diplôme. Pour la première fois depuis l'instauration de la réforme du baccalauréat en 2019, les élèves de terminale ont, en effet, passé au mois de mars deux épreuves de spécialité, les deux matières majeures choisies par chaque lycéen en terminale et qui comptent à elles seules pour un tiers des résultats du bac. Elles peuvent ainsi être prises en compte dans la plateforme d'admission post-bac Parcoursup.

La note du bac repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, tous passés en terminale). L'épidémie de Covid-19 avait jusqu'ici empêché l'examen de se dérouler normalement.

Près de 56 000 candidats pour l'académie d'Aix-Marseille

Cette année, 718 723 candidats se présentent aux épreuves du baccalauréat dans toute la France. Dont 55 809 candidats au sein de l’Académie d’Aix-Marseille :

  • 17 342 candidats pour le baccalauréat général
  • 7 589 candidats pour le baccalauréat professionnel
  • 6 207 candidats pour le baccalauréat technologique
  • 24 671 élèves de première présentent les épreuves anticipées
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité