Il était la figure emblématique de la culture dans le 3e arrondissement de Marseille, le fondateur du théâtre le Toursky est mort ce lundi 16 octobre à l'âge de 80 ans.
Richard Martin, fondateur du théâtre le Toursky à Saint-Mauront dans le quartier le plus pauvre d'Europe, s'est éteint à 80 ans ce lundi 16 octobre.
Le 7 février dernier, il entamait une nouvelle grève de la faim pour signifier son opposition aux décisions de la Ville, incarnées par l'adjoint à la culture Jean-Marc Coppola, concernant l'avenir de son théâtre.
Le 22 mars, Richard Martin avait été hospitalisé après seize jours de grève de la faim. "L'état de santé de Richard Martin se détériore sur le plan physiologique et devient préoccupant", avaient alors annoncé les médecins à son chevet dans un communiqué.
53 ans au service de son théâtre
Acteur, metteur en scène, dramaturge, poète, Richard Martin était engagé et proche de Léo Ferré.
À son image, son théâtre dont la programmation rassemblait un public fidèle était ouvert à tous et proposait des artistes et des œuvres de qualité sans élitisme.
"Quelle tristesse, et quelle perte ! Il avait un rôle si particulier dans la vie culturelle de Marseille et de notre région, qu’il en était devenu incontournable", a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France. " Attachant, génial, militant, profondément humain, Richard Martin était un artiste inimitable et incomparable".
J'apprends avec tristesse le décès de Richard Martin. J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de cet artiste incroyable, figure emblématique de la scène culturelle marseillaise depuis plus de 50 ans. pic.twitter.com/ky3x1CoSrI
— Benoît Payan (@BenoitPayan) October 16, 2023
Une personnalité atypique
Lorsqu'il s'agissait de défendre sa salle de 700 places, Richard Martin n'hésitait pas à donner de sa personne.
Grève de la faim, suspendu dans les airs, mais aussi au cœur du théâtre, l'homme de culture était très soutenu par ses amis artistes, il savait mobiliser son public et ses soutiens politiques pour se faire entendre.
Son théâtre était plus qu'un lieu de culture, c'était un lieu de vie, ouvert à tous et pour tous.