Salon de l'Etudiant à Marseille : mode d'emploi pour choisir la bonne orientation

Publié le
Écrit par Emilie Mechenin
Des salons thématiques de l'orientation seront proposés aux lycéens : rencontre aves les écoles, échanges avec les étudiants et conférences sont au menu.
Des salons thématiques de l'orientation seront proposés aux lycéens : rencontre aves les écoles, échanges avec les étudiants et conférences sont au menu. © Bruno Levesque/IP3 PRESS/MAXPPP

Le numérique recrute, les grandes écoles rassurent, la santé crée des vocations : comment choisir un métier et son parcours post-bac ? Pour trouver des réponses, lycéens et étudiants ont rendez-vous dans les allées du parc Chanot à Marseille samedi 13 novembre, pour le salon de l’Étudiant.

Choisir ses études et son projet professionnel, un casse-tête pour de nombreux lycéens et étudiants. Pour s'y retrouver, ce samedi 13 novembre, trois salons thématiques sont organisés au parc Chanot. 

Les jeunes et leurs familles vont pouvoir s’informer auprès de 150 exposants. Écoles, formations universitaires, élèves, les interlocuteurs seront nombreux. 

Après une année sans salon physique, les organisateurs attendent 10.000 visiteurs à Marseille.

Salon art, communication et numérique : les emplois d’avenir

L’avenir sera digital. Du moins, "le numérique et l’intelligence artificielle sont des thématiques qui séduisent les jeunes", affirme Sébastien Mercier, directeur du développement chez L’Étudiant, organisateur des salons.

Voilà qui tombe bien : les entreprises sont en attentes de profils numériques. "Que ce soit des développeurs informatiques ou les commerciaux du digital, il y a des postes." 

En 2019, dans le secteur des services informatiques et logiciels : 23.000 emplois ont été créés. Les diplômes du secteur du numérique et de l'informatique vont de bac+2 à bac+5.

Les organisateurs mettent aussi en avant le renouveau de l'art contemporain. Un art rendu plus accessible par le numérique. Les jeunes sont davantage intéressés pour les formations artistiques.

Salon des grandes écoles : les formations qui rassurent les parents  

Pourtant, l’organisateur l’annonce, le salon qui va attirer le plus de monde reste celui dédié aux grandes écoles.

Des écoles prestigieuses, rassurantes pour les parents, qui représentent 40 % du public. "Ils sont souvent plus anxieux que leurs enfants quand il s’agit d’orientation", confie Sébastien Mercier.

Écoles de commerce, d'ingénieurs et écoles spécialisées : les visiteurs pourront échanger avec les responsables d'établissement et les étudiants. L'occasion de se renseigner sur les concours, les classes prépa ou encore les débouchés.

Salon santé, social, paramédical et sport : des vocations boostées par le Covid

Plus surprenant, si la crise du Covid a épuisé les professionnels de la santé, le monde médical attire toujours autant les jeunes. Le social, le paramédical et le sport bénéficient également de cet intérêt.

"Depuis octobre, dans nos salons on voit un regain de vocation." Aide-soignants, infirmiers, sage-femmes : les créations d'emplois devront être nombreuses en 2022, prévoient les organisateurs. 

L'occasion de se renseigner sur les différents types de cursus (court, long, en alternance) et les modalités d'inscription. 

Prochain salon en janvier

Les trois salons se dérouleront samedi 13 novembre au Parc Chanot, entre 9h et 17h. L'entrée est gratuite, sous réserve d'inscription sur le site de letudiant.fr. 

Le port du masque est obligatoire, ainsi que le pass sanitaire pour entrer. Malgré la forte affluence attendue, un mètre entre chaque personne devra être respectée. 

Le prochain salon de l'orientation à Marseille aura lieu les 14 et 15 janvier. Juste à temps pour l'ouverture de la plateforme Parcoursup.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.