Dans le cadre du dispositif "Quartiers d'été", les habitants des quartiers nord et sud de Marseille ont pu participer tout l'été à des Olympiades. Au programme des animations sportives culturelles et artistiques gratuites et encadrées par des associations. Ce samedi 7 septembre se déroulaient les finales de ces Olympiades sur le stade Hamada-Jambay à la Busserine (14e).
Athlétisme, foot, basket, VTT ou breakdance, dans les quartiers prioritaires de Marseille, cet été, les jeux olympiques n'étaient pas qu'à la télévision. Déployées en 2023, les Olympiades des quartiers Nords et Suds, permettent aux habitants qui ne partent pas, de profiter de vraies vacances d'été. Ce samedi 7 septembre, clôturait la saison, avec les finales des olympiades nord sud à Marseille.
Finale des olympiades - quartiers d’été
— Audrey Gatian (@AudreyGatian) September 7, 2024
Une journée de sport, de dépassement de soi et d’amusement pour les enfants de nos quartiers prioritaires.
À la piscine municipale de la Busserine:
dernières consignes pour la course de relais avec départ depuis le grand bain.#Marseille pic.twitter.com/VufHT4tdp8
Des activités sportives, culturelles et artistiques gratuites
En 2023, plus de 1,67 million d’habitants ont participé à l’opération Quartiers d’été. Près de 54,2% du public concerne les jeunes âgés de 0 à 25 ans."J'aime beaucoup la course, j'aime bien gagner. J'aime bien la concurrence", explique Amira Sana,11 ans.
Porté par le ministère en charge de la Citoyenneté et de la Ville, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) au niveau national, Quartiers d’été est déployé dans le cadre de programmations départementales élaborées par les préfets. Pas besoin de partir loin pour s'amuser, c'est le message de cette initiative et surtout ne laisser personne de côté.
" Cet été, on est resté à Marseille, et ça leur permet de faire du sport, et de se dépenser, c'est bien pour moi aussi", explique Souad Sana, la mère d'Amira.
Certaines actions, sportives, culturelles, en faveur du lien social, permettent aux habitants de se réapproprier des espaces publics dans les quartiers prioritaires et de les animer lors de la saison estivale.
Amener les activités où sont les enfants
Le dispositif Quartiers d’été permet de soutenir financièrement les collectivités et les associations dans le déploiement des actions estivales. De nombreuses structures comme les centres sociaux associent les habitants à la construction de leur programmation.
Leila Ega est un peu la porte-drapeau des associations qui font vivre le dispositif.
Pour ne laisser personne derrière, cet été elle a même mis une stratégie en place qu'elle a baptisée "au pied de l'immeuble".
"On était au pied de chez eux, pour qu'ils viennent nous rencontrer, pour qu'ils puissent participer à des demi-journées de sorties, sportives et culturelles à la fois. On ne pouvait pas passer à côté de nous, on vient avec de la musique, même quand ils sont à la maison, ils savent qu'on est là et ils descendent nous voir", raconte Leila Ega, directrice du centre social Saint-Barthélemy.
Record battu
Stratégie payante, l'édition 2024 a battu son record de fréquentation, 5000 personnes ont participé.
Les olympiades culturelles et sportives portées par la Ville de Marseille, ville labellisée Terre de Jeux des JOP 2024, sont un temps fort des Quartiers d’été. Elles ont rassemblé plus d'une quarantaine d’associations partenaires. Le département des Bouches-du-Rhône a versé près d'1, 6 millions d'euros de subventions, 100 000 euros pour Marseille.
"Sans les olympiades, on serait resté chez nous, à regarder Netflix, on serait restées sur les écrans", témoignent Melek et Irma, 15 et 13 ans.
Loin des écrans, Aaron, lui s'est essayé au roller, à la boxe, au VTT mais ce qu'il a préféré c'est le kayak. C'est sa maman qui va devoir s'adapter. "Il aimerait bien en refaire cette année, je vais me renseigner pour trouver un club et l'inscrire", le rassure sa mère.
Face au succès de ces olympiades, l'Etat devrait financer une nouvelle édition. Rendez-vous donc l'été prochain.
Article rédigé avec Pierre Vaireaux et Xavier Schuffenecker.