Si vous entendez le chant d'une cigale, signalez-le sur une carte collaborative

Après avoir cocréé "Mochtus", le jeu "Motus" version marseillaise, Denis Beaubiat a créé une carte collaborative. L'idée est de répertorier les premiers chants des cigales. Vous n'avez plus que quelques jours pour tendre l'oreille et dégainer votre téléphone.

Dimanche dernier, Denis Beaubiat, sous le pseudo connu Ze Bobs, annonçait sur Twitter une carte collaborative pour indiquer les premiers chants de l'année des cigales. 

"J'ai vu pas mal de personnes s'inquiéter sur les réseaux sociaux de ne toujours pas entendre les cigales.", explique ce professeur de mathématiques du lycée Denis-Diderot à Marseille. Il admet ne pas être un grand spécialiste, mais : "Comme tout Provençal, j'aime les entendre. Cela marque le début de l'été !  Mon seul regret, c'est que je n'en ai toujours pas dans mon jardin." 

L'idée de répertorier ces chants est née sur Twitter. "Sur les réseaux sociaux, on m'a demandé à plusieurs reprises de faire une carte des cigales", raconte-t-il. Ce Marseillais, aussi co-créateur de Mochtus, s'est donc exécuté. 

Pour répertorier le chant des cigales, il suffit de vous connecter à la carte ci-dessous. Vous pouvez en haut à droite ajouter un élément. Vous renseignerez alors le titre, l'adresse complète et la date du chant. 

Depuis ces six derniers jours, 200 chants ont été signalés. "Je ne m'attendais pas à cela, je m'attendais à avoir une dizaine de personnes qui participent. Cela va jusqu'à Nice, Toulouse. C'est la magie des réseaux sociaux.", se réjouit Ze Bobs. 

D'ici une petite semaine, vous ne pourrez plus ajouter de chants sur la carte. "Elle sera toujours accessible, mais je réouvrirai en 2023, début juin, pour comptabiliser de nouveau les premiers chants des cigales.", promet le professeur. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité