Après avoir célébré ses 80 ans lors du défilé du 14 juillet en grand blanc, le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) souffle ses bougies sur les réseaux sociaux. Comme Soprano ou Roland Courbis, des personnalités marseillaises iconiques saluent leur travail.
La campagne, lancée sur les réseaux sociaux, rend hommage au dévouement et à l’action des Marins-Pompiers. Pour l’occasion, Soprano enregistre un message pour les Marins-Pompiers de Marseille.
"Bon anniversaire au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, pour les 80 ans. Merci à vous ! Pour tout ce que vous faites ! Et encore un bon anniversaire de la part de Soprano. Grosse dédicace à vous !"
Rolland Courbis, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille a également salué les Marins-Pompiers dans un cours message sur Twitter et leur a adressé ses vœux.[#ANNIVERSAIRE 80 ANS] ? Aujourd'hui, jour pour jour, le #Bataillon fête ses #80ans d'#existence !
— Marins-Pompiers (@MarinsPompiers) July 29, 2019
A voir sur Youtube : https://t.co/jXkP1Si9d6 ⚓️?@MarineNationale @Etre_Marin @marseille @departement13 @Prefet13 @prefpolice13 @Defense_gouv @SecCivileFrance @PompiersFR pic.twitter.com/75s6zmwaM6
"[Ce] Métier a toujours été pour moi un métier hors du commun et que j’ai regardé toute ma vie avec beaucoup d’admiration".
Le Marseillais en profite pour ironiser : "D’ailleurs, pour notre Olympique de Marseille s’il pouvait y avoir quelques Marins-Pompiers qui les aident, ce ne serait pas trop mal !"
Toute la semaine, les Marins-Pompiers ont prévu de distiller sur leur compte twitter, des messages de voeux de personnalités locales. Dernier en date, celui du groupe marseillais Massilia Sound System.Le BMPM fête ses 80 ans!
— Marins-Pompiers (@MarinsPompiers) July 30, 2019
Merci à Rolland Courbis qui nous souhaite un joyeux anniversaire.@MarineNationale @rollcourbis @Etre_Marin @marseille @departement13 @SecCivileFrance @PompiersFR pic.twitter.com/tEEwFwJVXX
? Le #BMPM fête ses #80ans ! Merci au Massilia Sound System qui nous souhaite un joyeux #anniversaire. ⚓️?@MarineNationale @Etre_Marin @marseille @departement13 @SecCivileFrance @PompiersFR @MSSofficiel pic.twitter.com/adGHnE0Bzs
— Marins-Pompiers (@MarinsPompiers) July 30, 2019
80 ans au service des Marseillais
Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille a vu officiellement le jour le 29 juillet 1939, un an après le terrible incendie des Nouvelles Galeries, le 28 octobre 1938 sur la Canebière. Le sinistre fait 73 morts et près de 200 blessés.Les hommes du feu sont alors dépassés par la situation. L'ampleur du sinistre ne sera endiguée que par l’intervention des Marins-Pompiers de Toulon.
Leur discipline militaire et leur efficacité impressionne le président du Conseil Edouard Daladier. Le corps des Sapeurs-Pompiers de Marseille est dissout au profit du Bataillon des Marins-Pompiers.
C’est aujourd’hui la plus grande unité de la Marine Nationale avec 2500 militaires et civiles.Créé le 29 juillet 1939 à la suite de l'incendie dévastateur du magasin des Nouvelles Galeries @marseille, le « Bataillon » compte dans ses rangs + de 2 400 hommes et femmes ????⚓️ ! pic.twitter.com/tI3xxwe16G
— Marine nationale (@MarineNationale) July 29, 2019
Pour le Vice-amiral Charles-Henri Garié, responsable du BMPM depuis 2014, cet anniversaire célèbre aussi "80 ans de militaires, de marins et de pompiers, au service des Marseillais, qui ont vécu avec la ville les moments de joie et de peines, les grands drames et les grandes manifestations".
Une période qui aura vu pour les derniers faits marquants les Marins-Pompiers intervenir sur l'incendie de Rognac en 2016, l'attentat de la Gare Saint-Charles en 2017 ou encore le drame de la rue d’Aubagne en 2018.
"Nous avons un record national, celui du nombre d’intervention par an, par millier d’habitants, indique Charles-Henri Garié, 141 interventions pour 1000 habitants. Ça veut dire qu’un Marseillais sur trois appelle les Marins-Pompiers au moins une fois par an. C’est le double de la moyenne française".
Toutes les 4 minutes, le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille part ainsi en intervention…