VIDEO. Squat de migrants, bagarres, la situation devient explosive au Parc Kalliste à Marseille

La sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali s'alarme de la situation du Parc Kalliste à Marseille, où ce matin une bagarre entre migrants a fait deux blessés. Elle dénonce une "jungle de Calais" qui "se prépare dans l'indifférence".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants du Parc Kalliste à Marseille ont assisté ce dimanche matin vers 10h à une bagarre entre des migrants. Un témoin a filmé la scène : 


Une centaine de migrants


Selon un témoin joint par téléphone, une "grosse bagarre" a opposé plusieurs migrants au 3e étage d'une tour. Les pompiers confirment qu'un homme de 25 ans a été blessé légèrement au couteau au bras, un autre présentait des contusions, sans gravité.
Selon cet habitant de la colonne 42, une centaine de migrants squatte les 11 étages du bâtiment voué à la démolition."

Ils se passent le mot à la gare Saint Charles, ils prennent le bus et ils viennent ici, témoigne-t-il, il n'y en a que un ou deux qui parlent Français.

Dans un tweet posté ce dimanche, la sénatrice de Marseille Samia Ghali évoque cette bagarre quand elle interpelle le secrétaire d'Etat chargé de la cohésion des Territoires sur la situation d'urgence au Parc Kalliste :


Pas d'électricité​


La présence de ces migrants ajoute aux tensions déjà existantes au Parc Kalliste. Dans son courrier à Julien Denormandie, la sénatrice Samia Ghali s'émeut des conditions de vie de ces habitants de cette "copropriété dégradée" : Pendant 20 jours, le bâtiment H42 du Parc Kalliste a été coupé de toute alimentation électrique, laissant 15 personnes au coeur de l'hiver, à Noël dans un appartement sans chauffage, ni commodités.

Démôlir ces bâtiments


La sénatrice explique dans son courrier avoir pris les choses en main pour régler l'urgence de ses familles en réunissant une table ronde avec les autorités de tutelle, déplorant que "Marseille Rénovation Urbaine et Marseille Habitat aient laissé cette situation traîner pendant si longtemps avant de réagir poussés dans leur retranchement par notre initiative. "

Lire la lettre de Samia Ghali au secrétaire d'Etat Julien Denormandie


Violences, drogue et prostitution


La parlementaire demande que le plan de sauvegarde qui vise ces bâtiments soit accéléré et "de tout mettre en oeuvre pour démolir ces bâtiments au plus vite" ajoutant

Le parc Kalliste, si vous n'intervenez pas sera le frère marseillais de Calais. 

Samia Ghali invite le secrétaire d'Etat à venir sur place, se rendre compte de la réalité vécue par les habitants de cette cité, "des scènes de violences, de trafics en tout genre allant de la drogue, des marchands de sommeil à la prostitution"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information