Taux d'intérêt en baisse, relance difficile en raison du contexte économique et politique... Le point sur les chiffres de l'immobilier en Provence

Alors que les ventes de biens immobiliers ont largement diminué durant l'année 2023 et pour le début de l'année 2024, les professionnels du secteur décrivent un marché qui reprend, malgré un contexte économique et politique difficile. Le point après la diffusion des chiffres de L'observatoire immobilier de Provence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un secteur qui a connu des difficultés ces derniers mois, et qui repart difficilement à la hausse. L'observatoire immobilier de Provence présente ce jeudi 3 octobre ses chiffres et ses constats sur la conjoncture immobilière du premier semestre 2024 dans les Bouches-du-Rhône.

L'étude s'étend sur les départements du Var, des Bouches-du-Rhône, d'une partie du Vaucluse incluant Avignon et Carpentras, et des "aires urbaines" des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. 

Une importance baisse des ventes depuis 2023

Dans les Bouches-du-Rhône, sur la période du 1ᵉʳ juin 2023 au 31 mai 2024, on enregistre une baisse des volumes des ventes de près de 25 %, tout type de vente confondue, que ce soit pour les logements neufs ou anciens. "Nous avons eu un arrêt presque total en 2023 à cause des taux et des banques qui prêtaient moins, confirme Anne-Sophie Jouannau, de l'agence immobilière Basti, qui travaille en majorité sur Marseille. On a retrouvé un marché assez sain, régulier"

Le nombre de compromis de vente signés entre le deuxième et le troisième trimestre 2024 a également diminué de 23 % en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, indique le baromètre de l'observatoire Interkab des agents immobiliers indépendants. 

Une amélioration nuancée par le contexte politique et économique

L'OIP indique qu'au printemps dernier, une "stabilisation" du marché était espérée avec la baisse des taux directeurs et "une inflation qui se stabilisait". "Cependant, la dissolution de l'Assemblée nationale a mis un coup d'arrêt à cette reprise", signale l'OIP.  "Nous avons eu une reprise à fin 2023 - début 2024", confirme Anne-Sophie Jouannau. "Il y a eu une importante baisse toute l'année 2023, et au début de l'année 2024. Tout le temps où les taux étaient très hauts. Cela a bien repris", estime quant à elle Delphine de Chabannes, de l'agence Michel de Chabannes.

Des taux d'intérêt en baisse et davantage d'emprunts accordés

Le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits à l’habitat (à long terme) s’établit actuellement "à 3,43 %" en juin 2024, selon l'OIP. Il avait connu son pic en décembre 2023, alors avec des valeurs supérieures à 4 %. "Cette amélioration du marché du crédit immobilier profite peu aux ménages les plus modestes, souvent fragilisés par la perte de pouvoir d’achat et dans l’incapacité de fournir un apport personnel conséquent", souligne l'Observatoire immobilier de Provence. Les deux organismes soulignent tous les deux des prix de vente qui restent élevés.

Le retour des différents acheteurs et des offres

« Nous avons retrouvé les primo-accédants, même s'il y a également un retour des investisseurs, qui achètent pour louer », décrit Delphine de Chabannes, de l'agence Michel de Chabannes. L'observatoire Interkab des agents immobiliers indépendants souligne effectivement « le retour des primo-accédants » sur le marché. Il indique que ces derniers passent de 15 % à 20 % en un an niveau national. Les agents immobiliers décrivent aussi une forte demande pour des estimations actuellement. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre par ailleurs « la plus importante hausse des stocks » à la vente entre le premier et le troisième trimestre 2024, souligne l'observatoire Interkab, avec 26% d'augmentation. Certains agents interrogés déplorent cependant un nombre « moins conséquent » de biens à la vente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information