La drame s'est déroulé jeudi 2 mars vers 20h rue de Rome dans le centre ville de Marseille. Une voiture folle roule à pleine vitesse sur la voie de tramway et percute mortellement une passante avant de prendre la fuite. Témoin de l'accident, Elsa circulait en vélo et raconte comment cette voiture noire a bien failli la renverser elle aussi.
L'enquête suit son cours. Les policiers recherchent toujours la personne qui conduisait le véhicule fou ce jeudi 2 mars rue de Rome aux alentours de 20 heures. C'est en retournant au commissariat pour affiner sa déposition, qu'Elsa* a appris le décès de la passante percutée, à quelques mètres d'elle, par une voiture noire. La jeune femme revient avec émotion sur ce drame.
"Je l'ai entendu arriver derrière moi en pleine accélération"
Il y avait beaucoup de monde dans la rue. Elsa circulait, comme à son habitude en vélo, laissant le rond point de Castellane dans son dos, direction la Préfecture. Elle a d'abord vu la petite voiture noire de type Clio arriver face à elle, à grande vitesse, sur les rails du tramway. "Remarquant un phare cassé, j'ai compris que ce n'était pas une voiture de police. Après son passage, je me suis arrêtée, estomaquée, pour commenter brièvement avec des passants. On s'est tous dit que le conducteur était fou ".
Elsa remonte alors en selle puis rapidement entend la voiture arriver derrière elle. "J'ai compris qu'elle allait m'écraser si je ne m'écartais pas, alors je me suis jetée sur le bas coté, entraînant deux piétons dans ma chute. Le temps de nous relever et nous avons entendu un grand choc'". Le véhicule vient de percuter une personne, avant de prendre la fuite. Elsa se précipite et découvre une dame au sol, grièvement blessée à la tête, gisant dans une mare de sang.
"J'ai besoin de comprendre pourquoi c'est arrivé"
Elsa réalise après coup que la voiture, croisée une première fois en sens inverse sur cette grande ligne droite, a fait demi-tour, avant de foncer à nouveau, pied au plancher, sur la voie, particulièrement fréquentée. "Je n'ai même pas pu voir qui conduisait, ni la plaque d'immatriculation, la voiture roulait trop vite." Mais Elsa est certaine qu'il n'y avait aucune intention d'éviter quiconque sur son chemin. "En tant que cycliste, on a l'habitude de sentir les voitures arriver derrière nous, mais on les entend freiner. Là c'était le contraire, j'entends encore son moteur monter en puissance, comme une menace. C'était intentionnel, c'est affreux".
Elsa ne dort pas, car elle a conscience qu'elle aurait pu être elle aussi une victime si elle n'avait pas réagi à temps. Un traumatisme qu'elle va essayer de confier à un professionnel . "J'ai besoin de comprendre pourquoi c'est arrivé, pour aller mieux".
*le prénom du témoin a été volontairement modifié