Le lieutenant de vaisseau Adrien a fait partie des premiers pompiers français engagés sur le sol canadien. Pendant trois semaines le marin-pompier marseillais a été le numéro 2 de ce détachement historique de 110 soldats du feu.
Il a fait face à l'incendie du siècle. Le lieutenant de vaisseau Adrien est chef du centre d'incendie et de secours de la Bigue. Loin des collines marseillaises, ce spécialiste de la lutte contre les feux de forêt a participé pendant trois semaines à une mission d'ampleur inédite : lutter contre les immenses incendies qui ravagent les forêts canadiennes.
Pour la première fois, en effet, des soldats du feu européens ont été déployés pour prêter main forte aux pompiers outre-Atlantique. Une collaboration à la hauteur de la catastrophe qui dévaste le Canada.
Plus de 400 feux actifs, rien que pour le Québec
"La situation était exceptionnelle avec la gestion avec plus de 400 feux actifs, rien que pour le Québec. Imaginez ce qu'il y a sur l'ensemble du Canada avec, à l'ouest et au nord, encore au moins autant de feux", explique le lieutenant.
Recrutés sur le territoire français, les 110 soldats du feu étaient les premiers pompiers européens à venir en aide à l'Amérique du Nord, formés sur les méthodes et le matériel canadien.
Impressionné par le calme des pompiers canadiens
"Ce qui était très intéressant, c'est le calme dont les pompiers canadiens ont fait preuve. Avec l'obligation de prioriser les chantiers et de déployer les moyens là où il y en a le plus besoin pour réussir à durer dans le temps au niveau humain et aussi matériel."
Le chef du CIS marseillais décrit des centaines de kilomètres de tuyaux déployés partout dans le Québec.
"Ils arrivent quasiment à un point de rupture et pourtant il faut continuer à fournir pour la lutte."
Le lieutenant de vaisseau Adrienà France 3 Provence-Alpes
Des surfaces immenses, un travail avec les points d'eau naturels et des soldats du feu déposés par hélicoptère aux points stratégiques.
"Ils ne s'organisent pas comme en France où nous utilisons camions, pistes forestières et citernes. Eux travaillent à pied et avec des moyens aériens", précise le marin-pompier.
Le Lieutenant de vaisseau Adrien retient de cette mission "un potentiel humain et logistique totalement exploité ". Et souligne : "Cet été en France, nous allons arriver sur des risques élevés. Il faut que chacun soit concentré et acteur de la prévention et de la lutte, pour préserver nos forêts."
Les feux canadiens continuent de ravager le Canada. Une deuxième détachement de pompiers a déjà pris le départ pour assurer la relève du premier déploiement français en Amérique du Nord.