L'OM reçoit le PSG ce mercredi au Vélodrome pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Mais chez certains Marseillais, les enfants préfèrent... Paris. Alors tout ne se passe pas comme prévu à la maison.
L'ambiance risque d'être quelque peu tendue sur le canapé. L'OM reçoit le PSG ce mercredi 8 février à 20 h 45 pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Les supporters parisiens sont interdits de déplacement au Vélodrome, mais cela n'empêchera pas quelques admirateurs de se faufiler dans les gradins. Car oui, comme le prouvent les nombreux témoignages recueillis par France 3 Provence-Alpes, certains Marseillais fans de l'OM ont des enfants qui préfèrent soutenir Mbappé, Neymar ou Messi.
Ce sont des choses qui arrivent, notamment dans la famille de Bénédicte, où le papa est "un très grand fan de l'OM" et le fils cadet, Alexis, 8 ans, supporte le PSG en tant que fan de Neymar, "au grand désarroi de son papa..."
"Il ne le supporte pas, et refuse totalement que son fils puisse prononcer les lettres PSG, et encore moins chantonner l’hymne."
La maman d'Alexis, 8 ans
C'est la maman qui nous a raconté cette histoire, le père a refusé de témoigner : "Il a dit à son fils 'je n’écrirai pas, tout le monde aime l’OM dans cette maison."
Un sujet de taquineries récurrent dans la famille : "Le petit garçon aime embêter son papa là-dessus."
Sur son téléphone, Alexis a eu le droit de télécharger l’application de l’OM, "mais son papa a refusé catégoriquement de lui télécharger celle du PSG malgré sa demande", raconte la maman, arbitre de la rencontre.
Malgré tout, le père et le fils aiment partager des moments footballistiques. Le petit est un mordu et fait du foot en club. "Ils vont, quand ils le peuvent, au stade ensemble. Le papa aurait d’ailleurs aimé aller voir le match mercredi au stade pour OM-PSG. Une manière de faire plaisir à son petit garçon malgré tout et partager un moment fort au vélodrome".
"Ambiance assurée" également chez Delphine, où les deux beaux-fils sont fans du PSG.
Pour un autre jeune papa, "c'est inadmissible en tant que supporter et grand fan de l’OM. (...) Il sera élevé avec les valeurs et la passion de l’OM et je suis sûr qu’il comprendra."
Emmanuelle, fan de l'OM, vit elle depuis 24 ans avec un Parisien fan du PSG. A l'impossible nul n'est tenu ? Ils ont deux garçons, et l'un d'eux soutient Paris, comme son père. Mais la maman a réussi à mettre de son côté le deuxième fils. "Au moins lors des Classico je me sens un peu soutenue !", s'amuse-t-elle.
"Ce soir ça va encore être la guerre. Une partie du canapé avec maillot de l'OM, Payet et Sanchez et de l'autre... Loin loin Mbappe et Messi."
Aziz
De l'humour, bien sûr. "Des moments de chambrages, de joies, de cries, de rivalités mais plein d'amour."
Aziz, supporter du PSG, a lui aussi offert son cœur à l'adversaire en se mariant à une Marseillaise, fan de l'OM. Les deux enfants sont partagés. "Ambiance pendant le Classico".
Chez Olivier, même combat. Le papa est fan de l'OM et fils de 16 ans, fan du PSG : "Le combat est rude. Défi chaque week-end, chambrage au maximum. Avec beaucoup d'amour et de respect père et fils."