Selon le Tour de France des performances de tri dressé par Citéo, le département provençal se trouve en queue de peloton des villes par le poids des déchets ménagers et papiers triés par habitant en 2022.
Les bouteilles en verre d'un côté, les cartons de l'autre, le tri avance en France, mais pas partout à la même vitesse. Dans ce domaine, les Bouches-du-Rhône ont de gros progrès à faire pour rattraper le peloton de tête, selon une étude publiée le 14 novembre par Citéo, une entreprise spécialisée dans la réduction de l’impact environnemental des emballages ménagers et papiers graphiques. Le département arrive en bas du classement dressé à partir des chiffres de performance de tri de l'ensemble des régions françaises, et des projets innovants, en cours ou à venir, pour accélérer l'économie circulaire des emballages ménagers.
38,5 kg triés par habitant dans les Bouches-du-Rhône
Globalement, le tri des emballages papier progresse dans toute la région Paca note Citéo. En 2022, les 5 millions de Provençaux ont trié en moyenne 57 kg d'emballages ménagers et papiers. C'est moins que les 72 kg de la moyenne nationale et on est bien loin des 106 kg triés par les Bretons, champions toute catégorie de ce palmarès. Mais il faut quand même souligner une progression de 4 kg par habitant par rapport à 2021 (+8%).
Au sein de la région, il y a de très fortes inégalités. Les Bouches-du-Rhône portent le bonnet d'âne avec seulement 38,5 kg par habitant. Un mauvais résultat même si les performances sont en hausse de +7% vs 2021 et que le tri des papiers augmente de 25% sur l'ensemble du département.
Les Hautes-Alpes, le bon élève
Les autres départements de la région font mieux : 58 kg dans les Alpes-Maritimes (+7%), 67 kg dans le Vaucluse (+7,5%) et 76 kg dans le Var (+10%) et même chose dans les Alpes-de-Haute-Provence (7%). Mais la palme régionale du bon élève revient aux Hautes-Alpes avec 112,5 kg d’emballages ménagers et papiers triés par habitant. Un des meilleurs scores de France !
Concernant les projets innovants pour améliorer ses performances de tri, la région Paca se classe 12e région au niveau national. Citéo note ainsi que des dispositifs de tri ont été installés dans cinq parcs marseillais, et sur la plage de Corbières. Dans le Briançonnais, 42 abri-bacs ont été disposés dans trois stations de ski et des parcs. Autre collecte innovante dans la région, la mise en place de collecte à mobilité douce (vélo cargo) dans le centre de l'Isle-sur-la-Sorgue, ce qui a permis de tripler le nombre de sacs collectés. En 18 mois, près de 17 tonnes d'emballages ont été ramassés par le prestataire de collecte à vélo.
Une nouvelle campagne de sensibilisation
Selon Citéo, la croissance générale du tri s'explique par la finalisation de la simplification du tri, mais note que pour améliorer les performances, il faut encore systématiser le geste de tri pour en faire un réflexe des Provençaux partout et tout temps. Ce qui n'est pas encore acquis.
89 % des Français déclarent trier leurs emballages, mais seulement 51% le font systématiquement. Pour encourager chacun à trier plus et mieux, Citéo lance une nouvelle campagne "On ne lâche rien".