Ils ont planté leur chapiteau sur un terrain privé. Ils ont installé leurs affiches, leur dromadaire et leur lama. Mais la présence de leur cirque n'est ni prévue ni organisée.
Ils ont posé caravanes et chapiteau à Marseille ce mercredi, sur un terrain juste en-dessous de Grand Littoral. Le directeur du cirque Benzini affirme avoir toutes les autorisations. Mais la mairie de Marseille semble voir les choses différemment. Le propriétaire du terrain également.
La présence d'animaux envenime la situation, Marseille s'affiche contre les cirques avec animaux.
Tamara Beard est adjointe au maire déléguée à la protection animale dans les 15ème et 16ème arrondissements de Marseille. La loi lui permet de supprimer l'affichage sauvage et de verbaliser cette pratique.
"L’autre levier est de passer une commission de sécurité car aujourd'hui, aucune autorisation n’a été demandée à la ville de Marseille pour recevoir du public. Un cirque étant considéré comme un ERP* doit être habilité à recevoir du public", explique Tamara Beard.
Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association de défense des animaux PAZ réagit à cette installation sauvage. "Aujourd'hui, nous demandons à l’état d’intervenir à chaque fois qu’il y a un cirque qui s’installe sans autorisation, que ce soit sur un terrain privé ou public car nous constatons de manière récurrente que des cirques avec animaux s’installent en force sur le terrain et les préfectures restent passives."
"La loi demande la fin des animaux sauvages d'ici 2028 donc la transition doit s’amorcer maintenant."
Selon la mairie, le propriétaire souhaite porter plainte pour l'occupation illicite de son terrain.
*ERP : Etablissement Recevant du Public